Pointe au sud dans le Mercantour dernier versant avant la mer
À la frontière du Piémont italien avec lequel il partage 33 km de crêtes, le Mercantour est un vaste Parc national où se conjuguent paysages méditerranéens et montagnards. Dernier rempart des Alpes du Sud avant la Méditerranée, c’est 1 801 km² d’une incroyable diversité de paysages, de biodiversité et de nature précieusement protégée qui vous attendent.
D’une vallée à une autre, Vagabondage vous accompagne sur les traces laissées par nos ancêtres dans les recoins secrets du Parc le plus ensoleillé de France.
Territoire de randonnée entre montagnes et ciel d’azur
Le parc national du Mercantour.
Le parc du Mercantour a cette particularité rare de se déployer sur deux zones de dénivelés, offrant au randonneur des paysages montagnards et méditerranéens. Au sommet du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !
Bien chaussés, d’infinies possibilités s’offrent à vous. Des itinéraires balisés permettent la traversée des différentes vallées (Verdon, haut-Var, Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie, Roya et Bévéra sur plusieurs jours). Parmi les incontournables, la vallée de la Roya permet de rejoindre le GR5 qui vous conduira à travers les Alpes, vers la mer méditerranée. Refuges et gîtes vous accueilleront le long de votre parcours.
La Grande Traversée du Mercantour, défi ensoleillé des Alpes du sud.
Référence dans les tours et traversée de France, la « GTM » vous propose de parcourir 220 km de sentiers balisés depuis la Haute Vallée du Var, en passant par les vallées de Tinée et de la Vésubie pour rejoindre la Vallée des Merveilles jusqu’à Menton au bord de la mer. De nord en sud, d’une vallée à l’autre, vous serez subjugués par les panoramas que vous offre la succession de lacs, cols, sommets, gorges…
Lacs et cimes un spectacle naturel.
Randonner dans le Mercantour, c’est admirer lacs glaciaires et pentes rocheuses se lier en harmonie dans le paysage. Immanquable : le lac d’Allos (2 228m) fait partie des vingt plus beaux paysages de France avec de grandes tours de grès se reflètant dans les eaux bleues du lac. Place à la contemplation !
Parés pour l’aventure, Le Gelas culmine le territoire à 3 143m d’altitude, défi d’ascension pour les randonneurs chevronnés. Prenez de la hauteur : le col de la petite Cayolle (2 639 m), la cime du Sabion (2 610 m), le Pas de l’Arpette (2 511 m) ; de quoi vous mettre la tête dans les nuages, même sous un ciel dégagé !
Une réserve de biodiversité unique
Faune et flore éblouissantes par nature.
Souriez, vous êtes observés ! Ici, pas de caméra, mais les yeux de quelque 78 espèces de mammifères et 199 espèces d’oiseaux. Une diversité exceptionnelle rendue possible par la préservation d’une mosaïque de milieux naturels. Avis aux photographes ! Votre objectif peut « capturer » chamois, bouquetins, tétras-lyre et lièvres. Levez la tête, l’aigle royal côtoie vautours et gypaètes barbus. La nuit, loups, chouettes et chauves-souris font leur chasse.
Le végétal n’est pas en reste. Le Mercantour recense 2 000 espèces végétales, dont 70 espèces endémiques. Forêts de mélèzes teintées d’or en automne, pâturages verdoyants où broutent les troupeaux de vaches piémontaises se dévoileront à vos yeux, révélant la magie de ce territoire préservé.
La Vallée des Merveilles et ses secrets gravés dans la roche
Voyage dans le temps au plus haut des cimes.
Façonnée par la fonte des glaciers il y a près de 10 000 ans, la Vallée des Merveilles recèle un trésor archéologique d’environ 36 000 gravures rupestres illustrant la vie pastorale des premiers bergers du néolithique et de l’âge du bronze il y a 3 300 ans.
Accompagné de votre guide, parcourez la renommée « voie sacrée » et interprétez avec lui ce site classé Monument Historique, le plus grand site de gravures rupestres d’Europe (17 km ²). Véritable musée à ciel ouvert, dominé par le Mont Bego (2 872m), le voyage dans le temps est garanti. Encore quelques efforts et vous pourrez admirer depuis la cime du Diable (2 685 m), un panorama complet sur le cirque des Merveilles à couper le souffle.
Villages, hameaux et traditions
Découvrir l’héritage des temps passés.
Si le Parc est réservé aux randonneurs, de nombreux gîtes labellisés Qualité Tourisme vous accueillent dans les 23 communes qui composent son aire d’adhésion. Hameaux traditionnels aux maisons de pierre, moulins restaurés, chapelles aux fresques sauvegardées témoignent du riche passé du Mercantour. Du règne des rois de Savoie à la construction des frontières franco-italiennes, en passant par la permanence du pastoralisme, histoire et traditions imprègnent les murs et les paysages.
Faites étape à La Colle Saint-Michel et Peyres immergés dans un paysage alpin. Laissez-vous séduire par Colmar-les-Alpes, dont les vestiges témoignent encore de son passé militaire à la frontière. Enfin, goûtez à l’art de vivre de cette région marquée par l’héritage italien, visible aussi bien dans l’architecture que dans la gastronomie.