Direction Les Vosges, hautes en couleurs
Entre lacs et moyennes montagnes, le vert et le bleu se mélangent ici à la perfection : le vert des denses forêts de pins entourant les Hautes-Vosges voisine avec le vert des pâturages des Hautes Chaumes aux ondulations douces et le bleu des cascades et des nombreux lacs enchâssés dans de magnifiques cirques aux flancs garnis de hautes parois rocheuses. Entre paysages alpestres et écossais, tout invite à la randonnée.
Vagabondages vous guide pour une échappée belle entre eau et forêts, paysages alpestres et écossais.
Une multiplicité de paysages entre lacs et montagnes, invitation à la contemplation, loin vers l’horizon
Les Hautes-Vosges, royaume de la randonnée à raquette.
Avec plus de 14 sommets dépassant 1 000 m d’altitude, les Hautes Vosges réservent des sites exceptionnels en hiver, à l’image de la station du lac Blanc au col du Calvaire. C’est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes (notamment l’emblématique Grande Crête), au bord des lacs d’altitude ou dans les sous-bois de hêtres nains.
En été, les hauts sentiers vosgiens – perchés entre 600 m et 1400 m – vous conduisent à la découverte des tourbières protégées et des crêtes dénudées des Hautes Chaumes. Du col du Calvaire à 1144 m au Gazon du Faing – un sommet granitique à 1302 m -, un parcours panoramique offre des points de vue éblouissants. Sur le chemin, faites une pause dans une marcairerie où l’on fabrique l’inimitable Munster (AOP). Puissant et délicieux !
Le tour des lacs sauvages.
Les Vosges sont réputées pour leurs cascades et leurs lacs. Lac Blanc, lac Noir, lac Vert, lac des Truites… à chaque jour sa destination originale. Chaque lac est un plan d’eau naturel d’origine glaciaire qui a sa couleur propre et ses particularités. Certains sont encerclés de roches granitiques et l’hiver, des cascades de glace allant jusqu’à 100 mètres de hauteur sont parfois visibles. Vous serez charmés par leurs eaux paisibles et la quiétude des lieux.
L’ascension du Grand Ballon.
La crête des Vosges, que l’on suit à travers une succession de bosses et de cols, mène jusqu’au Grand Ballon (aussi nommé Ballon de Guebwiller), point culminant du massif des Vosges à 1423 m. Le panorama y est exceptionnel ! La plaine d’Alsace est à vos pieds et par temps clair, on distingue la Forêt-Noire, le Jura et la chaîne des Alpes en toile de fond. La végétation y est parmi les plus intéressante du massif (pins, bruyères, genévriers…) avec plus de 230 espèces recensées dont une vingtaine protégée (œillet des Chartreux, trolle d’Europe, myosotis des Alpes).
Les Vosges, lieu de mémoire
La Tête de Faux.
Point de passage stratégique dans le massif des Vosges, la Tête de Faux (1208 m) fût le théâtre d’affrontements meurtriers pendant la 1ère guerre mondiale. Le site est aujourd’hui un lieu de mémoire. Partez pour une randonnée mémorielle, accessible à tous sans difficultés, entre pâturages et forêts. L’itinéraire est ponctué de vestiges et de traces (citadelle, bunker, caserne souterraine…) bien présentes de la grande guerre. En plein cœur de la forêt, la visite des cimetières français et allemand (nécropole Duchesne) sera pour vous d’une grande émotion.