Fugue en Ardèche aux milles couleurs
Entre Cévennes, Massif Central et Vallée du Rhône, l’Ardèche est au carrefour d’influences multiples qui confèrent à ses paysages une infinie variété de couleurs et d’ambiances. Plateaux verdoyants séparés par des vallées, prairies méditerranéennes succédant à des forêts de chêne vert, vallées encaissées parcourues de rivières, crètes enneigées… sont autant de paysages grandioses dans une nature sauvage et généreuse. 6000 km de sentiers balisés s’offrent aux randonneurs à pied, en raquette, à VTT du Nord au Sud ! En chemin, vieux villages de pierre, cultures en terrasses et routes sinueuses ajoutent à ce paysage aux mille couleurs.
Vagabondage vous emporte entre collines ondulées et sucs volcaniques, vallées encaissées et rivières limpides.
L’Ardèche, joyau de préservation
Terre de contraste au naturel.
Ardèche verte au nord, Ardèche plein cœur, Hauts-plateaux ardéchois, Cévennes ardéchoise… randonner en Ardèche, c’est s’offrir des univers changeants et contrastés. Des collines verdoyantes du Haut-Vivarais, vous atteignez le plateau basaltique du Coirons avant de rejoindre le Bas-Vivarais et sa végétation méditerranéenne, en évoluant dans des gorges spectaculaires au fond desquelles coulent des rivières. Sur les hauts plateaux granitiques à 1000 m d’altitude, vous découvrez des sucs volcaniques, avec leur forme de pain de sucre, semblant jaillir de terre aux milieux des grands espaces, comme le Mont Gerbier de Jonc à 1551 m, où la Loire prend sa source. Vous prendrez plaisir à suivre le cours de l’Eyrieux ou de l’Ardèche. Cascade et lacs bleutés (Issarlès, Ferrand…) se mêlent aux paysages de rocs et de bois de pins, de hêtres, de chênes et de châtaigniers. Ne ratez pas le Bois de Païolive, au pays des Vans, étonnante forêt de roche pétrifiée et de chênes blancs formant un ensemble de labyrinthe surplombant le Chassezac. Ce chaos minéral et végétal invite à l’exploration. Le spectacle est aussi souterrain. La grotte de l’Aven d’Orgnac, un des quatorze « Grand Site de France », est une véritable cathédrale souterraine de calcaire.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Labellisé Géoparc par l’UNESCO pour son patrimoine géologique et volcanique exceptionnel, le Parc surprend par ses paysages, parfois insolites, souvent remarquables. Modelés depuis 550 millions d’années, ses reliefs façonnent des itinéraires en balcon (de 130 m aux Vans à 1753 m sur le sommet du Mézenc), à travers tourbières et landes, châtaigneraies centenaires et hêtraies montagnardes. Ici, les collines (serres ») ondulées et verdoyantes alternent avec les vallées encaissées (« boutières ») et leurs limpides rivières, jusqu’aux crêtes enneigées du Mézenc. La faune y est riche : l’hermine et la belette cohabitent avec le blaireau, le renard et la marmotte. Côté flore, ce sont les jonquilles, les gentianes, les lys martagon et autres anémones qui colorent et embaument le paysage.
Amateurs de randonnée, sur les traces du GR7 qui traverse les monts d’Ardèche, ou hors sentier, vous ne serez pas déçus ! Peu de lieu sont aussi dépaysants que le plateau de Montselgues avec ses chaos granitiques et ses tourbières. Le territoire des sucs volcaniques du haut-plateau ardéchois, dominé par le massif du Mézenc (1753 m), offre de grands espaces sauvages que l’on peut parcourir en été comme en hiver à raquette. Au pied du Mézenc, faites une halte à Les Estables, plus haut village du Massif central. Vous serez séduits par ses grands espaces propices à la pratique du ski de fond. Depuis le sommet du Tanargue (1511 m), surnommé « Montagne du Tonnerre », s’offre à vous un panorama grandiose des Cévennes au mont Ventoux et jusqu’au Alpes. Un contraste saisissant !
La Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche, trésor naturel d’exception.
Haut lieu touristique, les gorges constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de France, offrant aux randonneurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens. L’emblématique Pont d’Arc enjambe de ses 60 mètres de haut la rivière et marque la porte d’entrée d’une réserve naturelle nationale (1950 ha) protégeant plus d’un millier d’espèces végétales (asperge sauvage, orchidée, lavande, térébinthe…) et animales (loutres, salamandres, chevreuils, lièvres, martin-pêcheurs, faucons pèlerin, aigles, vautours…). Un joyau pour une randonnée de plusieurs jours. N’oubliez pas votre appareil photo !
Terre d’histoire et de traditions
Un voyage dans le temps.
L’Homme, présent dans les Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux depuis au moins 300 000 ans, a laissé une empreinte qui témoigne de l’extraordinaire richesse culturelle de ce territoire. Les traces de ses activités sont abondantes à toutes les époques. Partez à la découverte des modes de vie de nos ancêtres de la préhistoire à la grotte Chauvet 2. Plus grande réplique de grotte au monde (3500 m²), elle restitue l’ambiance et la beauté de peintures pariétales anciennes de plus de 36 000 ans. Immersion maximale et émotion assurée ! Parcourez les ruines de la cité antique d’Alba la Romaine puis partez à la conquête des châteaux médiévaux de Salavas, la Tour d’Ebbou, d’Aiguèze, de Vogüé… Ponts et chemins en pierres sèches ponctueront chacune de vos étapes, témoins d’une civilisation rurale ancienne.
Villages et terroir authentiques.
Perchés, cachés, 21 villages emblématiques (labellisés « Villages de caractère ardéchois ») s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire. Á flanc de falaise à Labeaume, en surplomb de la rivière à Balazuc… prenez le temps de vous perdre dans les ruelles dallées bordées de maisons en pierre, et laissez-vous séduire par les jardins en terrasse. Des bâtisses vous rappelleront le riche passé de moulinage et de magnanerie de ce territoire.
Pour récompenser vos papilles, partez à la rencontre des saveurs gourmandes de l’Ardèche : soupe à la châtaigne (l’Ardèche compte 65 variétés éligibles à l’AOP !), pogne (brioche généreuse en beurre), bombine, caillette, bugnes… Côté verre, les amateurs trouveront de nombreuses AOC Côtes du Rhône (Serrières, Tournon, Cornas, Saint-Péray…). Enfin, faites étape à Privas et à Tain l’Hermitage. La première abrite la célèbre fabrique de marrons glacés Faugier (première en France créée en 1882), la seconde, la chocolaterie Valhrôna prisée de nombreux chefs. Á consommer sans modération !
Vivez l’Ardèche à contre-courant !
Sur terre, sous terre, dans les airs.
Pays de rocs traversé de rivières, les reliefs de l’Ardèche offrent de faire le plein de sensations. Les falaises se prêtent à l’escalade et le sous-sol abrite un labyrinthe de cavités qui percent de toutes parts le massif calcaire traversé par les Gorges de l’Ardèche. Des cavités de tous niveaux qui raviront les amateurs de spéléologie. Côté rivières, l’Ardèche, le Chassézac… se parcourent en canoë ou en paddle, et toutes offrent aux amateurs de farniente des plages aménagées aux pieds des falaises. Pour les amateurs de sensations fortes, éprouvez-vous avec un saut pendulaire du haut d’un pont au-dessus d’une gorge ou, plus tranquille, prenez de la hauteur en montgolfière depuis Annonay. C’est dans cette ville qu’a eu lieu le premier envol d’une montgolfière, le 4 juin 1783. Tout une histoire !