Évasion en Lozère, terre de contrastes
Terre de grands espaces, la Lozère conjugue avec harmonie plusieurs « pays », offrant aux randonneurs une mosaïque d’ambiances et de paysages. Au pays du granit du Mont Lozère répond le pays du schiste en haute vallée du Lot auquel réplique le pays du calcaire des Causses. Au « pays des sources » – comme on surnomme le département traversé par six rivières (Tarn, Lot, Truyère, Chassezac, Gardons et l’Allier) et 8000 km de cours d’eau -, répondent les Grands Causses, semblable aux paysages de la Mongolie. Pas besoin de partir loin pour être dépaysé !
Vagabondages vous emmène au cœur d’une terre un peu secrète, riche de la diversité de ses paysages
Mont Lozère, le roi en son pays
La montagne des sources.
Point culminant des Cévennes, le mont Lozère est formé de hauts plateaux granitiques (sur 35 km) qui offrent de larges panoramas vers les Cévennes, l’Aigoual et les Causses, jusqu’aux Alpes et la Méditerranée. Rejoindre le sommet au pic de Finiels (à 1699 m) vaut le détour ! Si ces versants sont boisés, sa crête est constituée de vastes étendues herbeuses, de lande à genêts ou callunes, et d’un chaos de boules granitiques. Partout, ruisseaux et cascades dévalent les pentes entre pâturages et tourbières, lui valant le surnom de « Montagne des sources » ; le Tarn y prend la sienne. S’il se prête parfaitement à la randonnée l’été, il s’arpente aussi l’hiver, en ski de randonnée ou en raquettes, quand la neige recouvre ses paysages. Tout est alors calme et silence. Seul le bruit feutré des pas dans la neige, le vent cinglant ou le vol d’un busard accompagnent cette quiétude.
La Margeride, l’appel des grands espaces
Une nature intacte.
De tous les « pays » de Lozère, la Margeride – un haut-plateau granitique entre 1200 et 1500 m – est certainement le moins connu. Á tort, car ici la nature a gardé un côté sauvage. De vastes étendues vallonnées couvertes de forêts et de landes, qui au fil des saisons se parent de bruyère ou de narcisses, des blocs granitiques affleurant du sol, une faune riche et préservée… sont autant d’invitation à la découverte à pied ou en VTT. Ce territoire est d’ailleurs traversé par deux grands sentiers de randonnée (GR) : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (depuis le Puy-en-Velay) et le sentier de Stevenson (du Monastier Sur Gazeille à Saint-Jean du Gard). Trois haltes s’imposent en chemin. La première au Lac de Naussac (le plus grand lac de Lozère) pour une baignade ou la pratique du canoë, de la voile, du kite-surf… La deuxième à la réserve nationale des bisons d’Europe de Sainte-Eulalie pour découvrir ces animaux dans leur habitat sauvage. La troisième, enfin, au Parc des loups du Gévaudan où des loups de Sibérie, de Pologne et du Canada vivent en semi-liberté. Qu’il captive ou effraye, le rencontrer est un « grand moment » !
Les Grands Causses, une impression de bout du monde
Des paysages énigmatiques et rebelles.
Imaginez des espaces herbeux qui s’étirent à l’infini, inondés de lumière et brisés de temps à autre par des reliefs ruiniformes. Lunaire ! C’est ce qu’offre aux randonneurs les Grands Causses : le Causse Méjean est une vaste steppe d’herbe jaune qui rappelle la Mongolie, le Causse de Sauveterre est un immense plateau calcaire et le Causse Noir est un plateau de grottes, de menhirs et de dolmens. Les paysages sont ici bruts et sauvages. Y randonner est l’occasion de découvrir des traditions ancestrales encore bien vivantes. Les pelouses sont aujourd’hui encore parcourues par des troupeaux de moutons, et jalonnées de maisons caussenardes traditionnelles et de lavognes. Pour mieux comprendre la vie traditionnelle des caussenards, rendez-vous au Domaine des Boissets et à la ferme Caussenarde d’Autrefois à Hyelzas.
Voyage au cœur de la terre.
Sur Les Hauteurs des Causses, l’eau est rare mais son action a laissé des traces : depuis des millénaires, elle s’infiltre dans les fractures et dessine un monde souterrain complexe. Au travers de circuits de randonnée, prenez le temps de découvrir la grotte de Dargilan sur le Causse Noir. Tout au long de ses 1200 m de galerie, vous serez projeté au cœur de salles grandioses : cascades pétrifiées, draperies, stalactites, orgues de calcaire… Ne ratez pas non plus l’Aven Armand sur le causse Méjean, qui abrite la plus grande stalagmite connue dans le monde (30 m !), ainsi qu’une sale au cœur de laquelle pourrait loger Notre-Dame de Paris.
Terre d’histoire et d’appétit
Des dolmens à l’assiette.
La Lozère est un pays d’histoire. C’est même le département de France où l’on trouve le plus de mégalithes (dolmens et menhirs) référencés. Vous les croiserez dans vos randonnées. Mausolée gallo-romain (Lanuéjols est l’un des mieux préservés de Gaule) et châteaux médiévaux (Cougoussac, Montialoux, Roquedols…) sont également au programme. Sans compter les églises, chapelles et temples de toutes les époques ; on dit ici qu’il y en a autant que de grains de riz dans un sac !
Faites une pause dans un des nombreux villages de caractère (Pont-de-Montvert, La Garde-Guérin, Saint-Enimie, Le Malzieu…) pour vous régaler des spécialités culinaires locales. Connue pour la qualité de ses viandes, la variété de ses fromages (Laguiole, Pélardon, Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu des Causses, tous AOC), et pour sa charcuterie traditionnelle (fricandeau, saucisse d’herbe…), la Lozère tient son rang. De quoi ravir les gourmands !