La Corse, une montagne dans la mer
Montagnes sauvages et lacs glaciaires, forêts et maquis luxuriants, plages et criques isolées, villages typiques et traditions préservées… l’île de beauté offre de magnifiques paysages aux multiples contrastes. Du nord montagneux aux reliefs plus doux du sud en passant par les bords de mer, l’île regorge de trésors naturels qui se découvrent à pied. Entre terre et mer, elle séduira les marcheurs comme les baigneurs.
Vagabondages vous embarque à la rencontre d’une nature superbe et sauvage dans une ambiance montagne… avec vue sur la mer.
Le mythique GR20, graal des randonneurs
Un voyage à travers la montagne corse, hors du monde.
Quel randonneur n’a pas déjà entendu parler du GR20 ? Son exigence a dépassé nos frontières, autant que la réputation des paysages traversés aussi variés que grandioses. Ce sentier d’altitude (l’île compte 200 sommets de plus de 2 000 m !) traverse la Corse du nord-ouest au sud-est sur 180 km. Des hauteurs sauvages et escarpés de sa partie nord (De Vizzavona à Bonifatu) aux reliefs plus doux et vallonnés de sa partie sud (de Bavella à Vizzavona) se découvrent des paysages à l’ambiance alpine, contraste de cimes élancées et de crêtes acérées, avec des plateaux débonnaires et des collines arrondies peuplés par les bergers et leurs troupeaux. En chemin, la montagne offre ses trésors : les gorges de la Muvrella, les lacs de Capitellu et de Mélo au pied de la brêche de Capitello, les cascades des anglais au pied du Monte d’Oro, les aiguilles de Bavella et ses pins sculptés par le vent, le Monte Cinto, point culminant de l’île (2706 m)… Un voyage intense d’une beauté sans pareil. Et la sensation unique d’être hors du monde !
Entre mer et montagne
Le désert des Agriates, un cachet de paradis.
Longues crêtes rocheuses, valons tapissés de maquis, magnifiques plages aux eaux limpides… cette région superbe et sauvage, lovée entre la Méditerranée au nord et la Serra Di Tenda, massif montagneux au sud, offre de belles randonnées dans un décor de rêve. Deux pistes la traverse et l’ancien chemin des douaniers (35 km) longe sa côte. Partez à la découverte des plages de sable blanc, bordées de pins, du Lotu et de Saleccia. On se croirait aux Caraïbes ! Arpentez le maquis et sa végétation luxuriante, jalonné d’anciens paillers, maisons traditionnelles de bergers. Les Agriate sauront combler les amateurs de territoire naturel protégé.
Itinéraire Mare et Monti, paysages et traditions.
Au nord-ouest de la Corse, le Mare e Monti (130 km de Calenzana à Cargèse) est, après le GR 20, le plus beau des tracés du Parc Naturel Régional de Corse. Plus accessible et plus proche de la mer, ses sentiers sont praticables tout au long de l’année. Forêts et maquis, lacs de montagne et superbes rivières, belvédères sur la montagne et sur la mer offrent des paysages d’un contraste époustouflant. Sur la côte occidentale de la Corse, le célèbre golfe de Porto abrite la réserve naturelle de Scandola et de Girolata, deux splendeurs maritimes. Traversant les villages, l’itinéraire permet d’apprécier l’architecture, la culture et les traditions de l’âme originelle corse. Au détour d’une halte, laissez-vous tenter par la délicieuse charcuterie traditionnelle (figatellu, lonzu, prisuttu…) et les fromages (brocciu). Un régal !
Les aiguilles de Bavella, Corse sauvage.
Nichées au cœur du Parc naturel régional Corse, les aiguilles dominent le col de Bavella à 1218 m. Elles forment de grands remparts rocheux aux formes étonnantes et aux couleurs changeantes, du rouge clair au gris foncé. De nombreux itinéraires permettent aux randonneurs de parcourir cet espace protégé, émaillé de pins et de prairies où paissent les vaches, riche d’une faune et d’une flore remarquables. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les mouflons, i muvrini en corse, espèce endémique. Il y neige l’hiver, la découverte peut donc aussi se faire en raquettes. Les amateurs d’eau vive, ne rateront pas le canyon de Pulischellu qui descend des crêtes de Bavella, et offre des toboggans naturels, cascades et vasques aux eaux émeraude de toute beauté.