Rencontre avec : Mathieu de Respyrénées
Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis Mathieu. J’ai créé Respyrénées en 2016, et j’ai depuis, l’honneur de diriger une équipe au top, qui s’est étoffée au fil des ans !
Au-delà de la gestion et du management, je m’occupe de la prod séjours, et j’encadre régulièrement des séjours, puisque je suis également « Accompagnateur en montagne ».
Nous avons également notre propre hébergement au Pays Basque, 100% dédié aux randonneurs, que gère mon frère Jean !
Qu’est ce qui te plaît dans ton travail, dans ton quotidien ?
Je n’ai pas un travail : j’ai une passion ! Tu te rends compte ? Quand tu es fan de montagne, amoureux des Pyrénées ? Pouvoir vivre de sa passion dans sa région, et recevoir des gens avec pour unique but de leur transmettre cette passion, c’est génial !!
Quel est ton lien avec cette région ? As-tu des sentiers préférés ?
L’amour des Pyrénées, ce sont nos parents qui nous l’ont transmis ! Bivouacs, randonnées, pêche, cueillette de champignons, …. Ils nous ont donné le goût de la nature et de la montagne Pyrénéenne. Et on les en remercie tellement…
Ce qui me plait dans les Pyrénées, c’est ce côté sauvage et humain à la fois ! Ce sont des paysages sculptés par la Nature, mais que l’Homme a su sublimer, et non pas dénaturer. Le pastoralisme a modelé les vallées et les terres d’estive depuis 5000 ans, et nous avons hérité de cela ! Quelle chance !
Mon sentier préféré ? Je préfère te parler de ma journée pyrénéenne idéale…
Tu démarres la randonnée en forêt, dans une superbe hêtraie-sapinière. Là, cadeau de la nature, tu trouves quelques cèpes et girolles !
Petit à petit, la forêt s’efface et laisse place aux terres d’estives, aux prairies parsemées de gentianes et d’iris des Pyrénées. Symphonie de couleurs !
Ca y est, les premiers lacs : c’est le moment de la pause sacrée ! fromage de brebis, charcuterie locale, un peu de tourte aux myrtilles… et ça repart ! On continue à monter, au son des cloches de vaches et des sifflements de marmottes ! Les brebis parsèment les flancs, les vautours tourbillonnent, et on a la chance de voir un gypaète barbu ou un aigle royal !
Refuge en vue ! il est 17h, on prend le temps, on se pose en terrasse, on boit un coup, le pic du Midi d’Ossau se reflète dans le lac Gentau… Soize, la gardienne, va agrémenter le dîner de nos champignons…
Au dîner, les Basques entonnent une ode à leur pays. Puis c’est au tour des Béarnais ! les cultures pyrénéennes se font écho…
Le soleil se couche, embrasant le pic et les lacs…Magnifiques Pyrénées !
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le réseau d’agence Vagabondages ?
Nous avons rejoint le réseau Vagabondages car la place de Respyrénées est avec les Artisans de la rando, et nous sommes fiers de l’être. Nous sommes de petites structures, avec un fort ancrage sur nos territoires respectifs. Nous œuvrons pour un tourisme local, de qualité, respectueux de notre terroir. Nous sommes producteurs de nos séjours, nous en assurons donc la maîtrise. Tout cela nous correspond très bien.
Pour finir cette interview, peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de venir randonner dans les Pyrénées ?
Ça c’est très dur ! Il y en a des milliers ! Bon allez, je me lance :
- L’eau et les lacs : C’est LA bonne raison de venir dans les Pyrénées. Celle qui nous différencie des autres massifs français. L’eau est partout : sources, rivières, cascades… et il y a plus de 2500 lacs dans les Pyrénées ! Autant de miroirs reflétant la beauté de nos montagnes !
- Les Pyrénéens : Basques, Béarnais, Bigourdans, Occitans, Catalans, Aragonais… de part et d’autre de la frontière, les cultures se mélangent mais cultivent aussi leurs différences ! Ce sont autant de régions, d’architectures, de langues, de traditions, de chants et danses à découvrir pour les non-initiés. Mais ce qui nous unit toutes et tous, ce sont nos chères Pyrénées.
- La gastronomie : Alors là, c’est sûr, à table on est les meilleurs ! en montagne, on fait surtout des charcuteries, des viandes, des gâteaux et des fromages, car c’est historiquement plus facile à conserver. Mais les merveilleux produits des piémonts Pyrénéens ont conquis les vallées depuis longtemps, et le foie gras, le confit de canard, les vins locaux, les fruits et légumes du Roussillon ou du piémont espagnol vous garantissent de belles tables…
LES DIFFERENTS TERRITOIRES DES PYRENEES
Le massif des Pyrénées, long de 400km environ entre France et Espagne, borde à la fois l’Océan atlantique et la Méditerranée. Cette situation de barrière naturelle Nord/Sud, couplée à la double influence climatique océanique et méditerranéenne, nous offre une variété incroyable de paysages et de végétations ! Les territoires et massifs sont nombreux, et tous ont leurs particularités.
Le Pays Basque
Nous sommes ici aux confins Ouest des Pyrénées. Le Pays Basque jouit d’un climat océanique humide (on ne saurait le cacher !). Mais le soleil est toujours dans les cœurs ! Ici la frontière n’est qu’administrative, tant les Basques forment un seul et unique peuple. Leur langue (l’euskera), la plus ancienne d’Europe, est le ciment des Basques.
Vous l’aurez compris, on vient ici autant pour découvrir les montagnes et l’océan, que pour s’immerger dans une culture bien vivante, qui a su traverser les millénaires.
Le désert des Bardenas et La Sierra de Guara
Voici deux perles géologiques, situées dans le piémont Pyrénéen Espagnol, qui sont à la fois si proches et si différentes : l’eau est absente de l’un, alors qu’elle est la richesse de l’autre !
Le désert des Bardenas est situé au Sud Est de Pampelune. Les paysages lunaires qu’offre ce territoire contrastent avec les autres territoires pyrénéens. Dans ces paysages de carte postale, on peut pratiquer la randonnée à pied et le VTT. Un conseil : venir en automne, lorsque la plus spectaculaire partie (Pizkerra) est accessible à la randonnée ! Car le reste de l’année, on y protège la nidification.
La Sierra de Guara est, à contrario, le paradis des activités aquatiques de montagne : rando aquatique et canyoning ! En effet ce massif calcaire culminant à 2077m au Tozal de Guara, a été sculpté par l’eau au fil des temps. Canyons, vasques, cascades, gouffres, grottes, s’enchainent et offrent au pyrénéiste averti des trésors aquatiques !
Les Parcs Nationaux des Pyrénées Centrales
Dans la partie centrale des Pyrénées, deux Parcs Nationaux se font face. Les sites les plus connus des Pyrénées y sont protégés : Massif du Pic du Midi d’Ossau ; Cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé ; Massif du Vignemale ; Canyon d’Ordesa ; massif du Mont Perdu… pour les plus connus !
Pour y accéder par le versant Français, Lourdes est le point de passage routier comme ferroviaire. En revanche pour rejoindre le versant espagnol, il faudra passer par St Lary et le tunnel d’Aragnouet-Bielsa.
Dans ces deux parcs Nationaux, la beauté des paysages n’a d’égal que la variété de la faune et de la flore. Toutes les espèces endémiques y sont représentées : isards, gypaète barbu, aigle royal bouquetin mais encore Lys des Pyrénées, iris, Ramondie…
Et surtout, surtout…. Quel contraste entre le versant français (Nord) et le versant espagnol (Sud) ! Les canyons taillés dans le calcaire d’Ordesa tranchent avec les vallées glaciaires françaises, majoritairement granitiques, et leurs lacs.
Massif d’Aneto et Posets : les grands seigneurs Pyrénéens
Le Pic d’Aneto (3404m) est le toit des Pyrénées. Son voisin, le pic Posets (3375m), est aussi son dauphin dans la catégorie ! On pratique ici l’alpinisme, surtout au pied de l’Aneto qui nécessite l’ascension du plus grand glacier des Pyrénées : la Maladeta. Malheureusement, sa surface est en constante diminution et sa disparition au cours du siècle est inéluctable.
Massif des Encantats
On parle ici du plus grand ensemble lacustre du sud de l’Europe ! On dénombre pas loin de 500 lacs glaciaires dans ce massif dont on fait le tour en randonnée, de refuge en refuge, en 6/7 jours. Ce massif est un condensé des Pyrénées : l’eau, les lacs, les vertes vallées, les hauts sommets culminant à plus de 3000m dans le massif des Beciberri… Un paradis pour montagnards !
Haute-Ariège, Andorre et Catalogne
Nous sommes désormais à l’Est de la chaîne pyrénéenne. La méditerranée n’est pas loin, le vent est plus sec, le climat moins rude. On parle de « frontière climatique » : les perturbations froides et humides venues de l’Atlantique pénètrent plus difficilement les vallées d’Ariège. Et ne touchent quasiment pas la Catalogne, qui doit compter sur de plus rares précipitations venues du Sud ou de l’Est.
Alors, les contrastes de paysages avec le reste de la chaîne sont importants, et ne font qu’ajouter à la diversité Pyrénéenne !
D’autant plus que l’ensemble de ces territoires sont réputés pour leurs résurgences d’eaux chaudes sulfureuses ! Ax les Thermes, Llo, Vernet les Bains, Dorres, Molitg,…. Autant de stations thermales, mais aussi beaucoup de sources chaudes plus ou moins secrètes à découvrir !!
- La haute-Ariège est réputée sauvage : moins fréquentée, peu aménagée, elle n’offre ses trésors qu’à ceux qui s’en donnent la peine ! Mais le bonheur n’en est que plus grand.
- L’Andorre, autoproclamée « le Pays des Pyrénées » est aussi un paradis de la randonnée et des sports de montagne. Même si le ski y occupe une place importante du territoire, de nombreuses vallées ont été protégées, et préservées, et offrent une nature intacte.
- La Catalogne, quant à elle, à l’image du Pays Basque, offre aussi bien ses montagnes que sa culture et son identité fortes. Des plus hauts sommets jusqu’aux plages de Méditerranée, cette terre de contrastes permet la pratique de tous les sports de montagne, mais est par ailleurs une terre de culture incroyable : fruitiers, agrumes, vins…. Font le bonheur des marchés !