Rencontre avec : Jean-Luc de Randhorizons
Bonjour Jean-Luc, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Je suis installé avec ma famille en Chartreuse depuis 1998 et nous avons créé une structure d’hébergement et de création de séjours nature dans le massif. Aujourd’hui nous avons eu l’opportunité de reprendre la suite d’une petite agence du massif Pedibus. Notre fille, Léa, étant très intéressée par le challenge, c’est naturellement que nous nous sommes associés pour cette nouvelle aventure. Je préside cette nouvelle agence Randhorizons et Léa en est la Directrice et la gestionnaire. J’apporte mon expérience, mon avis et je partage avec elle les propositions de nouvelles destinations que nous voulons mettre en place.
Pourquoi avoir créé Randhorizons ? Pourquoi ce nom ?
Pour trouver un nom à cette nouvelle aventure nous voulions pouvoir lui donner une base, la Rando, un peu sous toutes ses formes, en été comme en hiver et une vision pérenne, un Horizon. Cela a donné RANDHORIZONS , avec notre Baseline, « l’aventure à vos pieds » car on a toujours à l’esprit que marcher, ça fait vraiment avancer ! La randonnée c’est l’esprit de découverte, le partage, la rencontre et la sensation d’union avec la nature.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail, quel est ton quotidien ?
Chaque jour, je fais le point avec l’équipe de l’agence pour mettre à jour les différentes offres, j’en profite pour écouter également les retours clients et modifier ou adapter les séjours, c’est important pour nous qui sommes dans cette phase de création de mieux répondre chaque jour et de faire vivre nos voyages avec l’expérience des randonneurs. Je m’occupe donc de la « Production des séjours » et des groupes qui nous font des demandes dans nos destinations et en particulier en Chartreuse et dans le massif de Belledonne.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le réseau d’agence Vagabondages ?
Le réseau Vagabondages ne nous est pas inconnu puisque nous en connaissons tous les partenaires, petites ou plus grandes agences avec qui nous travaillons déjà depuis des années. Ce qui nous rassemble, ici c’est l’esprit de pouvoir développer nos petites structures régionales et de promouvoir nos destinations comme le massif de Chartreuse, ou Belledonne ou le massif des Bauges. Nous sommes un des maillons de cette chaine tourisme et nous comptons continuer à donner nos idées pour favoriser un tourisme doux, respectueux et responsable, c’est notre ADN.
Pour terminer cette interview, peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de venir découvrir la Chartreuses ?
C’est le plus beau pays du monde, allez je blague ! Mais quand même !!! Il y a chez nous cette odeur de frais, de nature intacte, il y a dans le massif les gens d’ici qui vivent au quotidien et entretiennent ce trésor de montagne, les paysans, les bergers, les bucherons, et tous ces artisans qui travaillent le bois, le fer, le cuir. C’est le plus petit massif alpin français mais c’est je crois l’un des plus riche avec son patrimoine, sa culture et son milieu naturel unique. Cette semaine on a vu passer un circaète Jean le Blanc dans la vallée, il a bien choisi son territoire.
LES DIFFERENTS TERRITOIRES DES PREALPES
Tout le monde connait Chamonix et le Mont Blanc mais il est plus difficile de placer sur une carte le massif de Chartreuse, celui des Bauges ou encore le Vercors. C’est toute une chaine montagneuse ancienne qui est installée sur le pourtour des Grandes Alpes. Comme un rempart, une citadelle calcaire entourant le Grand arc alpin.
On reconnaitra les grandes villes comme Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence qui forment cet arceau unique et offrent des portes d’accès à nos massifs préalpins. Chambéry est au centre et dessert les Bauges, la Chartreuse et le massif de Belledonne.
Dans ce chainon accessible c’est l’univers de la randonnée, l’ambiance nature des grands espaces en raquettes, l’immersion au cœur des grandes forêts séculaires et une architecture qui laisse la place à un habitat dispersé mais dynamique contribuant à un développement économique à l’échelle humaine.
C’est quoi les Préalpes ?
C’est aussi une série de montagnes installée entre France, Suisse et Italie très proche. Un lieu d’échanges, un bassin de vie.
Au Nord, le massif des Bauges est une vraie citadelle calcaire qui s’installe entre le lac d’Annecy et le grand lac du Bourget. En grimpant un peu sur les crêtes, le spectacle est d’une rare beauté, sauvage et préservé. C’est un parc naturel régional comme la Chartreuse, située dans le prolongement vers le sud. Ce petit massif est d’ailleurs un peu coincé entre Chambéry, la capitale savoyarde, et Grenoble, la représentante du Dauphiné. Une frontière coupe le massif en deux, mais rassurez-vous, ici pas besoin de passeport pour vivre la montagne au nord comme au sud car l’esprit de la montagne est plus grand que les contraintes administratives. Plus au sud, c’est le Vercors, plus grand, plus spacieux qui mène vers le sud et la ville de Valence.
Les sentiers les plus célèbres des Préalpes
La Chartreuse est traversée par le fameux GR9, le sentier qui part de St Amour dans le Jura vers la Méditerranée, une belle aventure que Randhorizons propose sous la forme de séjours dans les différents massifs, Baronnies, Provence, Chartreuse, Vercors, Jura, Bauges.
Il y a maintenant le Grand sentier culturel des Huguenots qui retrace l’exode des Huguenots vers le nord en partant de la Drôme vers la Suisse. Il traverse la Vercors, la Chartreuse et le Grésivaudan, et s’engouffre vers le Jura. Là aussi, Randhorizons permet de vivre cet itinéraire en randonnée liberté avec les services de transports de bagages.
La Chartreuse : un espace naturel exceptionnel
La Chartreuse est un livre de nature ouvert au quotidien. En marchant sur les sentiers, en toute saison vous découvrez un milieu végétal unique avec une forêt exceptionnelle labellisée « Forêt d’exception« . Elle compte une quantité de fleurs endémiques : de la Vulnéraire aux différentes orchidées, et une faune sauvage riche permise grâce aux actions du parc naturel de par la réintroduction des bouquetins, la surveillance des Hauts plateaux, la Réserve naturelle, et les lieux répertoriés comme des espaces naturels sensibles.
Parcourir le massif, c’est dire oui à une activité respectueuse et responsable et dire non à un tourisme de masse. Mais chacun est conscient de Chapareillan à Saint-Laurent-du-Pont, de Crolles à Entre-Deux-Guiers que nous avons un trésor en main et qu’il faut le protéger.