Névache – Vallée de la Clarée, pure nature
Aussi réputée que discrète, la vallée de la Clarée est un site sauvage et authentique situé tout près de l’Italie dans le Briançonnais, au cœur des Hautes-Alpes. Depuis les rives de la rivière Clarée qui donne son nom à la vallée jusqu’aux plus hauts sommets des Cerces ou du Thabor (à plus de 3000 m), en passant par les doux vallonnements des alpages de la Haute Vallée et les nombreux lacs d’altitude, le randonneur évolue dans un espace naturel préservé. L’hiver, Névache, vit au rythme nordique, mais sous un ciel bleu grâce à un ensoleillement exceptionnel (300 jours par an !). Les hivers lourds de neige offrent ici un cadre idéal pour les évasions en raquette et en ski de fond ou de randonnée. La Clarée c’est aussi une histoire qui se lit de chapelles d’alpage en hameaux traditionnels, à la découverte des cadrans solaires. Une destination authentique.
Vagabondages vous embarque au cœur d’un site naturel classé, sauvage et discret.
La nature en majuscule
Mont Thabor : sommet emblématique de Névache.
La Vallée de la Clarée comporte de nombreux sommets à 3000 m, tous accessibles à pied assez facilement. Pic du Lac Blanc, Pointe des Cerces, Mont Thabor, Tête de Castille, Grande tempête … à chaque fois, l’ascension est couronnée par un panorama à 360 ° grandiose. Le Mont Thabor (3178 m) est sans doute le plus emblématique. Serti du Lac Vert à ses pieds et dominant la Vallée Etroite, entre France et Italie, son ascension traverse des alpages, des lacs de montagne, des cimes minérales, et se termine sur le désertique sommet, où se niche une chapelle. En chemin, vous pourrez croiser des bouquetins, des chamois et des marmottes, nombreux à habiter ses flancs. Levez les yeux, circaètes et aigles royaux se partagent les cieux. N’oubliez pas vos jumelles ! L’automne, le Thabor se pare de couleurs ocrées, peignant une atmosphère lumineuse. En hiver, on peut en faire le tour en raquette, en franchissant de nombreux cols à cheval sur les vallées de la Maurienne, de la Clarée et de Vallée Etroite.
Classée Natura 2000.
Carrefour bioclimatique entre les Alpes du sud, les Alpes du nord et les Alpes piémontaises, les vallées de la Clarée et de la vallée Etroite constituent un site remarquable pour sa flore (plus de 1000 espèces végétales recensées), sa faune et ses habitats naturels (tourbières, laîches…). Grâce à ces richesses biologiques, ces vallées font partie du réseau de site Natura 2000. Ne ratez pas, en rive droite de la rivière (La Clarée), le marais et les prairies humides ; un caillebottis permet de s’y promener sans le dégrader.
Une mosaïque de lacs.
La Clarée compte plus de 30 lacs, dont 16 lacs d’altitude, tous accessibles. Tantôt en alpage, en forêt ou tapis dans un écrin minéral, le paysage est toujours saisissant. Chaque lac a ses propres nuances de couleurs, allant du bleu turquoise des Béraudes, au vert émeraude du lac Vert, en passant par le bleu profond du lac Laramon. Le lac Rond et celui des Muandes – parmi les plus beaux des Hautes-Alpes – dévoilent leurs reflets face au massif des Cerces. Le lac du Serpent offre le massif des Écrins en toile de fond. Place à la contemplation !
Les plaisirs de la neige dans les Alpes du Sud
Adoptez le rythme nordique.
Loin des stations mécanisées, la vallée de La Clarée est idéale pour faire sa trace au cœur de vallons sauvages. C’est qu’ici l’enneigement est quasi permanent. En raquettes, vous profiterez de balades douces aux abords des villages entre Val-des-Prés et Névache, et de randonnées dans la haute vallée de la Clarée, entre rivière, forêts et hameaux d’alpage. En ski de fond, le domaine nordique des Alberts (Montgenèvre) déroule 25 km de pistes et celui de Névache 45 km, avec des itinéraires qui mènent vers les espaces sauvages de la Haute vallée de la Clarée et du Col de l’Echelle, à la rencontre de l’Italie. Pour les amateurs de vitesse, prenez-vous pour un musher et expérimentez la conduite de chiens de traineau. Sensations fortes garanties !
Au pays des cadrans solaires
Balade hors du temps.
Les hameaux de Névache et de Val-des-Prés disposent d’un riche patrimoine historique fait d’églises et de chapelles classées. Les amateurs pourront voir de belles fresques murales – certaines du XVéme siècle – dans l’église Saint Sébastien et la chapelle Notre-Dame-des-Grâce au hameau de Pamplinet. Sous le soleil des Hautes-Alpes, la région est idéale pour les cadrans solaires. Anciens ou modernes, ils ornent les façades des maisons, chacun avec son style : néo-classique, rococo, avec une décoration florale… Alors, levez la tête et oubliez l’heure !