Ariège et Andorre, terres d’évasion sauvage
Nichés au cœur des Pyrénées centrales, l’Ariège et le petit État catalan d’Andorre, restent des terres parmi les plus sauvages de la chaîne pyrénéenne. L’Ariège n’est-elle pas le territoire de l’ours… Truffés de vallées étroites surmontées de sommets déchirés et jalonnés de lacs glaciaires, ces deux « pays » offrent de superbes paysages de montagne. Entre estives, forêts mixtes et pelouses fleuries, la flore et la faune y sont remarquables. Été comme hiver, à pied ou en raquette, les amoureux de la marche trouveront ici des sentiers isolés, loin des foules, et jalonnés de pages d’histoire.
Vagabondages vous emmène pour de belles évasions sur les traces de l’ours pyrénéen.
Terres de randonnées entre vallées verdoyantes et haute-montagne
Couserans, pays de montagne à la nature généreuse.
Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le Couserans (un des 4 « pays » ariégeois) se prête idéalement à la randonnée. Parmi ses 18 vallées situées au pied du Mont Valier (2838 m), point culminant de l’Ariège, certaines sont restées enclavées jusqu’à un passé récent ce qui leur a permis de conserver une nature sauvage. Dans ces vallées peu fréquentées (d’Aulus les bains, d’Ustou, de Bethmale…), vous découvrirez une grande diversité de paysages : estives, forêts mixtes, parcours de crêtes, lacs et étangs glaciaires, pelouses fleuries… Et la magnifique cascade d’Ars. Perchée à 1380 m et haute de 246 m, elle se transforme en muraille de stalactites l’hiver, véritable palais de glace.
Haute-Ariège, péninsule de sommets et de forêts.
Avec un grand nombre de pics accessibles, les amateurs de points de vue grandioses seront comblés. Pic de Nérassol (2633 m), pic des Trois Seigneurs (2199 m), pic de l’Homme (2464 m), pic de Montcalm (3077 m) … à vous de choisir et de profiter de superbes parcours variés, dans des paysages de forêts, d’estives, d’arêtes rocheuses et de lacs d’altitude. Le pic du Tarbésou (2364 m), aux portes de l’Andorre, est un belvédère unique sur l’Ariège et la vallée de l’Aude, d’où, par temps clair, on peut voir la Méditerranée. Partez aussi à la découverte des nombreux cirques d’origine glaciaire, dont celui de Cagateille qui abrite une population de bouquetins ibériques.
Andorre, petit pays, grande richesse.
Connu pour ses stations de ski (Grandvalira, Vallnord…) Andorre recèle de superbes paysages de montagne pour la randonnée. Incontournables : le cirque granitique des Pessons, avec ses multiples lacs bleutés ; le plateau du Rialb qui abrite la Réserve naturelle de Sorteny (800 espèces de fleurs et de plantes !) ; la magnifique vallée suspendue de Siscaro, décor de haute montagne avec des sommets déchirés, des torrents et des pelouses fleuries … L’embarras du choix encore pour les ascensions accessibles. Andorre compte 62 sommets de plus de 2 000 m d’altitude (Alt Del Griu, Estanyo, Serrera, Font Blanca…) dont le géant d’Andorre, le pic de Coma Pedrosa (2942 m). Au sommet, un panorama à 360° sur les Pyrénées. Et un souvenir mémorable.
L’Ariège, une biodiversité préservée
La réserve d’Orlu.
Encore peu fréquentée donc préservée, l’Ariège abrite une faune remarquable. Vous pourrez l’admirer dans la réserve d’Orlu située dans le massif du Roc Blanc-Carlit. Sur plus de 4000 hectares de haute montagne (entre 900 à 2 700 m), elle abrite plus d’un millier d’isards, de marmottes et d’hermines sur de vastes étendues que survolent aigles et faucons crécerelles. Le Mont Valier, point culminant (2838 m) des Pyrénées couseranaises, est, lui le refuge du gypaète barbu, rapace à la tête orange vif et dont l’envergure peut atteindre 3 m. Un spectacle fascinant, à vivre en juin par exemple lorsque les rhododendrons en fleurs recouvrent les hauteurs.
Au fil du temps.
L’histoire parcourt ces territoires montagnards. Les Pyrénées Ariégeoises abritent de nombreuses grottes préhistoriques, certaines mondialement connues. Laissez-vous surprendre par la grotte de Niaux, plus grande cavité ornée avec celles de Lascaux, ou la grotte du Mas d’Azil, longtemps le refuge de rhinocéros, ours, mammouths et d’hommes. Les vallées les plus reculées de l’Ariège ont aussi servi de refuge aux Cathares dont vous pourrez admirer les imposants châteaux (Monségur, Foix, Usson, Roquefixade…) nichés sur des éperons rocheux. Ceux qui aiment l’art roman seront également comblés. Les chemins de l’art roman de Sant Miquel à Sant Joan de Caselles en Andorre vous mèneront à la découverte des trésors d’une architecture subtile.