Du pays cathare au pays catalan
De l’Aude aux Pyrénées, entre mer et montagne, les pays cathare et catalan réservent de belles découvertes. Châteaux cathare perchés sur des pitons rocheux, Altiplano grandiose de Cerdagne, Côte Vermeille… de quoi plaire aux passionnés d’histoire comme aux amoureux de la nature.
Vagabondages vous guide pour une échappée belle entre Méditerranée et Pyrénées, où se mêlent histoire et nature préservée.
Le pays Cathare, des chemins chargés d’histoire
Le sentier Cathare, à la rencontre des citadelles du vertige.
Du pays des Corbières à l’Ariège, au pied des Pyrénées, le sentier Cathare (GR 367) sillonne des paysages variés de forêts profondes, garrigues touffues, vignes et gorges calcaires, où se dressent d’étonnantes forteresses perchées sur des pitons rocheux. D’abord postes militaires, pour surveiller la frontière espagnole, les édifices ont servi d’asile aux Cathares, seigneurs occitans opposés aux Croisés de Simon de Montfort. De vraies forteresses où l’on pouvait vivre, se défendre, prier. Un étonnant voyage dans le temps à la découverte de citadelles fabuleuses : Puivert, Montségur, Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Roquefixade… Au lever du soleil, les pierres se teintent d’un orange flamboyant, sublimant ces édifices chargés d’histoire. Souvenir garanti !
Les gorges de Galamus.
À l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, à la frontière de l’Aude et des Pyrénées orientales, les gorges de Galamus offrent un spectacle unique : les eaux de l’Agly ont creusé un canyon sur plus de 500 m de profondeur pour rejoindre la Méditerranée. Au cœur de cet environnement escarpé, vous découvrirez l’ermitage de Saint-Antoine fondé au XIVé siècle. Construit dans une cavité naturelle de la falaise, il surplombe le canyon et offre un spectacle à couper le souffle.
L’altiplano catalan, nature sauvage et préservée
La Cerdagne, été comme hiver.
Versant méditerranéen des Pyrénées, tout près de l’Andorre et de l’Espagne, la Cerdagne est une montagne sauvage qui abrite un extraordinaire « altiplano », situé à 1 800 m d’altitude, sculpté par d’anciens lacs glaciaires. Sur ces hauts plateaux boisés de pinèdes s’étagent une succession de lacs de montagne (Bouillousse, Camporells…) bordés de pelouses fleuries ou de petits bosquets. Environnement préservé, reliefs doux et vallonnés, pureté de l’air, ensoleillement privilégié… un paradis pour la randonnée en été comme en hiver ! Quand la neige recouvre les reliefs, c’est à raquette que se parcourt ce cadre grandiose. N’oubliez pas vos jumelles, notamment dans le massif du Carlit, où se plaisent le mouflon et l’isard. Ici l’horizon s’ouvre aux quatre vents, de la Méditerranée à l’Aneto.
La Côte Vermeille, entre mer et montagne
Sur les pas des peintres catalans.
Miro, Dali, Picasso, Matisse… la Côte Vermeille a inspiré des peintres illustres qui y ont établi un temps leur résidence. Le sentier qui relie Collioure à Cadaquès en Espagne permet de découvrir les paysages qui ont nourri leurs toiles. Un itinéraire pyrénéen exceptionnel qui longe la Méditerranée, le long des Albères tombant dans la mer jusqu’au Cap de Creus, la pointe la plus orientale de l’Espagne. Le sentier glisse le long des crêtes ou au fil de l’eau, traversent les vignobles en terrasses de Banyuls et atteint des calanques sauvages où se rafraichir. Dans les villages de pêcheurs, nichés dans des anses sublimes, des spécialités culinaires catalanes et de la mer raviront les randonneurs gourmets !