Direction la Drôme où les montagnes s’invitent en Provence
Entre Vercors et vallée du Rhône, Baronnie et contreforts du Mont Ventoux, la Drôme offre un carrousel de paysages multiples, à la croisée des influences alpines et provençales. Ici, le randonneur passe des hauts-plateaux bordés de falaises vertigineuses aux champs de lavande ondoyants sous le soleil. Les villages tantôt perchés, tantôt les pieds dans l’eau de la Drôme dégagent une atmosphère douce et odorante, où il fait bon s’arrêter et découvrir les nombreuses spécialités locales. Á pied, à VTT, à cheval, au fil de l’eau, une destination qui éveille les sens.
Vagabondages vous embarque entre Vercors et Provence, pour un séjour où les falaises côtoient les champs de lavande.
La Drôme côté montagne
Le massif du Vercors (lien vers la destination Vercors) s’étend entre l’Isère et la Drôme. Depuis sa corniche sud, quatre pays – le Vercors Drômois, la Gervanne, le Diois, le Trièves -, sont à découvrir, chacun avec ses particularités, sa force, son âme. Enfilez vos chaussures, ouvrez grand vos yeux et profitez pleinement d’une nature sauvage et préservée. Mettez le cap sur le cirque d’Archiane, des falaises calcaires dentelées (400 m de haut !) aux portes de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Elles sont le royaume des vautours (moine, percnoptère, gypaète barbu et fauve). Partez à la conquête de la Glandasse avec ses imposantes falaises calcaires encadrent des pelouses d’altitudes parsemés de lapiaz et de forêts de pins à crochets. Faites une pause à Châtillon-en-Diois, un village médiéval (Plus beaux villages de France) aux rues pavées, niché entre vignes et montagnes, et profitez-en pour déguster un verre de Clairette de Die (AOC). Rejoignez le Vallon de la Jarjatte, un grand paysage de montagne, encadré d’aiguilles et de crêtes, où l’edelweiss alpine côtoie le thym provençal. Coup de cœur assuré !
Des grands espaces sous la neige.
En hiver, les sentiers d’été disparaissent sous la neige et les grands espaces du Vercors Drômois prennent un petit air de « Grand Nord », offrant de beaux itinéraires en raquettes et en ski de randonnée nordique. Partez à la découverte du plateau d’Ambel (1336 m), légèrement vallonnés et qui se prolonge en bordure de falaise. Faites le tour du plateau de Font d’Urle, caractéristique du relief karstique, (un spot de kite ski !) en passant par la ligne de crête des Gagères (1750 m) qui offre des points de vue magnifiques sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m). Classés Espaces naturels sensibles (ENS), ces plateaux sont dotés d’une faune et d’une flore très riches, évoluez en silence pour apercevoir chamois, marmottes…
La Drôme côté Provence
Le Parc des Baronnies.
Á l’Est de la Drôme provençale, aux confins des Hautes-Alpes et de la vallée de la Durance, les Baronnies marient l’atmosphère du sud et l’ambiance de la moyenne montagne. Une alliance réussie ! Et un terrain de jeu pour toutes les activités de plein air (randonnée, VTT, via ferrata, escalade, parapente, vol libre…) tant la région est riche en gorges, falaises, canyons, cours d’eau… Á pratiquer au rythme du chant des cigales.
Les Routes de la Lavande.
Sentir l’odeur sucrée des champs de lavande, s’imprimer la rétine des multiples nuances des bleus lavandes… les Routes de la Lavande vous emmènent, à travers les vallées de l’Ouvèze et de la Méouge, vers des randonnées colorées aux senteurs enivrantes. Villages nichés aux pieds des falaises, anciennes bergeries en pierres sèches, ponts romans, lumière franche et ciel bleu… achèvent de composer un véritable tableau de peintre. Faites une halte dans l’un des plus beaux villages de France, réputé pour ses eaux thermales, Montbrun les Bains. Au pied du Mont Ventoux, dominant une plaine cultivée de lavandes, ce village arbore les fières façades de ses maisons fortifiées.