Évasion grandeur nature dans le massif du Jura
Terre de reliefs karstiques, le Jura est un territoire géologique d’exception. Sa succession de plateaux recouverts de forêts (son nom gaulois signifie « forêt de montagne ») et parsemés de lacs mène vers de plus hauts sommets avec des panoramas à 360° sur les Alpes et le Massif Central. De combes en plaines, de sources en cascades, son relief doux et varié se prête merveilleusement à la randonnée en toutes saisons. 5 000 kilomètres de sentiers balisés l’été, et 1 000 kilomètres de pistes de ski de fond l’hiver vous attendent. Du pays de Dole en passant par le vignoble d’Arbois et le Pays des Lacs pour rejoindre les Montagnes du Jura, à pied, en ski nordique ou avec des chiens de traineau, c’est la promesse d’une expérience unique où la randonnée se conjugue avec nature et s’associe avec patrimoine et gastronomie.
Vagabondage vous embarque sur un territoire géologique d’exception, à la rencontre de l’eau et du calcaire.
Joyau géologique au cœur d’une nature préservée
Le massif du Jura vierge et sauvage.
Poser le pied en pays jurassien, c’est emprunter un immense escalier fait de trois plateaux successifs qui mènent à une chaîne montagneuse, les Montagnes du Jura, barrière naturelle entre la France et la Suisse. Depuis son sommet, les Alpes se découvrent, de l’autre côté du Léman. Sentiers karstiques et chemins en crêtes ou en pente douce, il y en a pour tous les niveaux, des plus tranquilles aux plus sportifs. Tantôt ils voisinent les lacs blottis dans des écrins de tourbière, tantôt ils explorent les combes et les dolines, et s’aventurent dans les sombres massifs forestiers, refuge des grands tétras et du lynx boréal. Peut-être aurez-vous le privilège d’apercevoir ce félin mythique. Vous verrez plus sûrement des hardes de chamois, le faucon pèlerin et le héron cendré, nombreux dans cette région.
Le Parc naturel Régional du Haut Jura, ambiance alpestre.
Cet espace remarquable est un territoire de montagne qui couvre les plus hauts sommets de la chaîne du Jura Il ravira les amoureux d’espaces et de vues à 360°. Laissez-vous tentés par l’ascension du Crêt de la Neige (1720 m), point culminant du massif ou par les hauts de Bienne et ses plateaux en balcons. Partez pour les Hautes Combes, au cœur du parc : les combes et crêts verdoyants côtoient les pré-bois d’épicéas et de hêtres. Balisés en été, les chemins vallonnés et escarpés laissent place en hiver aux pistes de ski de fond. De quoi régaler les amateurs de glisse sportive.
Le Parc naturel Régional Vaudois, pâturages boisés.
Traversez la frontière, la Suisse est à portée de pas. Vous découvrirez 531 km² de massifs forestiers d’épicéas et de murs de pierres sèches, caractéristiques de cette région. Prenez de l’altitude avec l’ascension de la Dôle (1677 m) et du Mont Tendre (1679 m), les deux plus hauts sommets du Jura suisse. Gardez votre souffle, les cimes ne manquent pas : col du Marchairuz (1447 m), le Grand Cunay (1567 m), Noirmont (1568 m) et les Monts de Bières (1530m) sont autant de défis que de panoramas inoubliables sur les Alpes.
La Grande Traversée du Jura.
En toute saison, les sentiers de la GTJ vous invitent à la découverte du croissant jurassien sur plus de 400 km. Les 6 itinéraires déclinent tout l’éventail des paysages et des richesses naturelles que recèle le Jura. Tous traversent des villages traditionnels où se reposer. En raquettes ou en ski de randonnée nordique, vous serez les premiers à laisser votre empreinte dans la poudreuse. L’été, c’est sur les sentiers des mythiques GR5 et GR9 que vous pourrez admirer la Haute-Chaîne du Jura avant de vous élancer à sa conquête.
Une identité terroir à cœur
Un territoire gourmand.
Séjourner dans le Jura, c’est aussi profiter d’une riche gastronomie. Poulet de Bresse au vin jaune, Saucisse de Morteau, cancoillotte et morille (la star végétale du Jura) régaleront vos papilles. Vin chaud ou vin blanc d’Arbois viendront accompagner la dégustation des 3 fromages AOC/AOP du pays : le Comté, le Morbier, le Bleu de Gex. Pensez à visiter les différentes fruitières pour assister à leur fabrication. Hébergés en yourte, tipi ou gîte, c’est dans les petits villages que l’on crée les grands moments de rencontre.
Vivre le Jura en cent activités
100% fraîcheur, 100% insolite, 200% nature.
Terre de randonnée, la diversité des paysages jurassiens se prêtent à de multiples activités de pleine nature, au fil des quatre saisons. Pour explorer les rivières, osez le canyoning et si vous « carburez » aux sensations fortes, grimpez les nombreuses via ferrata. Si vous êtes plutôt d’humeur farniente, profitez de la plage de Clairvaux-les-Lacs qui borde son lac aux eaux chaudes en été. Un terrain de jeu idéal pour s’essayer à de nouvelles pratiques outdoor.
Un air de Canada s’installe en hiver.
Laissez-vous mener par les chiens de traîneaux façon musher ou la pratique du ski de randonnée nordique. Les pentes douces du Jura s’y prêtent idéalement et c’est l’occasion de traverser de somptueux paysages qui rappellent le Grand nord. Pour les amateurs de glisse en snowboard ou ski alpin, rejoignez les domaines Des Rousses et Le Manon, stations emblématiques du Haut Jura, avant de célébrer le réveillon de fin d’année en famille ou entre amis.