Lubéron, couleurs et paysages en harmonie
Entre la Durance et les Monts du Vaucluse, la montagne du Luberon s’étend langoureusement sous le soleil de Provence. Falaises abruptes et crêtes dénudées, forêts de chênes verts et garrigues, champs d’oliviers et de lavande parsemée de bories et de murets de pierres sèches, villages accrochés sur les hauteurs ou posés dans des petites vallées bucoliques… Un concentré des couleurs et des senteurs d’une Provence encore sauvage.
Vagabondages vous emmène pour des randonnées qui sentent bon la garrigue baignée de soleil.
Un massif, deux ambiances
Le Grand Lubéron, pays des hauteurs.
Le massif du Luberon s’étend langoureusement sur 60 km de long, séparé en deux parties par la rivière de l’Aiguebrun qui a creusé la Combe de Lourmarin. De part et d’autre se trouvent, à l’est le Grand Luberon et à l’ouest le Petit Luberon. Presque deux pays en un ! Le Grand, c’est le Luberon des hauteurs. Une petite montagne aux flancs doux et arrondis, faites de vallons boisés et de crêtes dénudées. Arpentez les sentiers caladés qui mènent aux hautes falaises du Buoux, connues des grimpeurs, et grimpez au sommet du massif, le « Mourre Nègre » à 1125 m pour embrasser l’immensité de la Provence. Une vue à 360° vers le Mont Ventoux et jusqu’aux Alpes, des Alpilles à la mer Méditerranée par temps clair. Exceptionnel ! Á ses pieds, le plateau multicolore des Claparèdes dévoile ses champs de lavande, bois de chênes, pelouses sèches et landes à genévriers, jalonnés de bories immuables.
Le Petit Lubéron, un biotope exceptionnel.
Le Petit Lubéron, moins haut (il culmine à 727 m) mais plus abrupt, est riche de belles falaises calcaires blanches qui accueillent à leur pied des champs de vignes, d’oliviers et de cerisiers. Les parfums de la garrigue vous accompagneront tout au long de vos journées de marche, à la découverte d’une biodiversité préservée. 1800 espèces de végétaux, 135 espèces d’oiseaux et 2300 d’espèces de papillons ! Prenez le temps de vous « égarer » dans la cédraie de Bonnieux, une très ancienne forêt de cèdres de 250 hectares, aujourd’hui classée Zone de protection spéciale Natura 2000. Elle offre un point de vue d’exception sur le Portalas surplombant la vallée de la Durance.
Dans l’archipel des ocres
Irréel et coloré.
Un paysage de cheminées de fées et de collines tout en couleur, du rouge, de l’orange, du jaune, qui évolue en fonction des moments de la journée. C’est ce que proposent les ocres du Lubéron. On les exploite depuis l’Antiquité et aujourd’hui encore elles fascinent. Pour les admirer, rendez-vous sur le sentier des Ocres du Roussillon (350 marches à parcourir dans un environnement irréel) et parcourez le Colorado provençal à Rustrel ; on se croirait dans un décor de Far West. Surtout n’oubliez pas vos appareils photos ! Pour compléter votre découverte, les mines du Bruoux, témoignent du travail laborieux des miniers.
Des sites patrimoniaux remarquables
Un pont, une abbaye, un château.
Renommé (mondialement) pour ses magnifiques villages (Gordes, Ménerbes, Ansouis, Lourmarin, Roussillon…), le Luberon possède un riche patrimoine. Ceux qui aiment l’Antiquité, ne raterons pas le pont Julien, un magnifique pont romain (80 m) qui franchit le Calavon à Bonnieux pour offrir un passage à la voie Domitienne reliant l’Italie à l’Espagne. Ceux qui recherchent la sensation de plénitude qui se dégage des monuments historiques religieux, aimeront l’Abbaye Notre Dame de Sénanque à Gordes. Joyau de l’architecture Cistercienne, enserrée au creux de son vallon entouré de lavandes, cette abbaye, encore habitée par des moines, est exceptionnellement conservée. Ne ratez pas non plus le château de Lourmarin, premier château bâti en Provence à l’époque de la Renaissance.