Évasion dans le Verdon, pays du vertige
Un plateau calcaire entaillé d’un canyon vertigineux, des gorges qui terminent tout en bas dans les eaux turquoise du Verdon, mais aussi des plateaux aériens, le parc naturel régional du Verdon offre la splendeur d’une nature sauvage, sculptée par les fractures géologiques et la furie des eaux à travers les temps. Des sentiers atypiques parcourent ses paysages, jalonnés de forêts de buis, de champs de lavande et de petits villages de pierre, au bout d’une route tortueuse ou perchés tel un nid d’aigle. C’est aussi le royaume des étoiles, un des derniers endroits où, loin de la pollution lumineuse, le ciel laisse encore voir les astres.
Vagabondages vous mène au cœur de paysages sculptés par la force des eaux à travers les âges.
Des paysages au caractère sauvage et unique
Les Gorges du Verdon, sublime vertige.
50 km de long, de 6 à 100 m de large, jusqu’à 700 m de haut, le plus grand canyon d’Europe et sa rivière couleur turquoise impressionne autant qu’il émerveille. Des sentiers en balcon, de belvédères en belvédères, permettent d’admirer les immenses falaises grise-orange. D’autres chemins offrent d’entrer dans les entrailles des gorges, en suivant le cours de la rivière. C’est le fameux sentier Blanc-Martel, du nom des premiers explorateurs à avoir remonté les gorges en 1905. Le Point Sublime offre une vue imprenable sur l’entrée du canyon, le Couloir Samson. Les plus sportifs pourront opter pour le sentier de l’Imbut, taillé dans la falaise, qui permet de découvrir un canyon secondaire, le Styx. Au fil de la progression, les gorges se referment tel un entonnoir (l’Imbut ou Imbuq en provençal), créant un chaos de blocs surplombant le Verdon de 400 m. Spectaculaire !
Des plateaux aériens, impression tranchée.
Le Verdon n’est pas que gorges et parois abruptes. C’est aussi un pays sauvage animé par ses petits villages perchés (Trigance, Rougon, La Maline…). C’est aussi des grands espaces façonnés par le pastoralisme. Grimpez jusqu’aux plateaux de Suech (1200 m) et de Praux (154 0m), et sur le chemin, faites halte à Châteauneuf-les-Moutiers, un village aujourd’hui abandonné de ses habitants, témoin du temps passé et de la vie rude des gens du haut pays. Ceux qui le souhaitent pourront entreprendre l’ascension du Mourre de Chanier (1930 m), point culminant de la région.
Un pays de l’eau vive
Eau vert émeraude et plage dorée.
Où que l’on séjourne dans la vallée du Verdon, tôt au tard, l’envie de se rafraîchir se fait sentir. Pas moins de cinq lacs se prêtent à la baignade (Castillon, Chaudanne, Esparron, Sainte-Croix et Quinson), avec pour chacun des environnements différents. Entouré de montagnes à la nature préservée, le lac de Castillon (à 900 m d’altitude) est un havre de paix pour les amoureux de calme. Cerné de collines, non loin des falaises plongeantes du grand canyon, le lac de Sainte-Croix arbore des eaux turquoise bordées de plages aux allures méditerranéennes. Ceux qui préfèrent l’adrénaline au farniente trouveront aussi de quoi faire. 80 km de rivière vous attendent : rafting, randonnée aquatique, canyoning, hydrospeed ou canoë-kayak, faites le plein de sensations !
Le Verdon aux mille couleurs
Le plateau de Valensole.
Imaginez un espace à perte de regard (800 km ² !) couvert de blé et de lavande, la limite des champs soulignés par des amandiers aux fleurs roses, des villages abrités dans les vallons… Un tableau saisissant dont les couleurs suivent les saisons : bleu lavande et or au début de l’été, ocre à l’automne, roux et gris au cœur de l’hiver. Á toutes les saisons, la magie opère et régale les yeux.