Le Massif des Bauges, îlot préservé
Á l’avant-poste des Alpes, entre Savoie et Haute-Savoie, le massif des Bauges s’érige en forteresse. Mais ne vous y trompez pas. Une fois passés les remparts naturels – de hautes falaises calcaire – le paysage se fait doux et accueillant entre plateaux et combes nordiques, prairies et forêts de hêtres et de sapins. Un véritable îlot de nature qui échappe à la foule. Á pied, à ski, ou en raquettes, les Bauges sont un terrain de découvertes pour les randonneurs de tout niveau.
Vagadondages vous invite dans un îlot de nature, perché au-dessus des lacs d’Annecy et du Bourget.
Joyau de nature et grand bol d’air pur
Le Géoparc des Bauges.
Le massif des Bauges est un chaînon calcaire qui recèle un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel. Ce qui lui vaut d’avoir été distingué par l’Unesco et labellisé Géoparc. 5200 hectares s’offrent aux randonneurs. Á la clé, la surprise de paysages contrastés. Les falaises blanches calcaires laissent place à de larges prairies où coulent des « nants » (torrents) qui se rejoignent en une artère centrale, Le Chéran, traversant le massif dans sa longueur. Les plateaux, les pentes boisés, les tourbières sont le territoire des chevreuils, chamois et mouflons, gypaètes barbus et tétras Lyre. La flore n’est pas en reste. Outre des orchidées sauvages – le fameux sabot de Vénus – 1600 espèces sont répertoriées. Un trésor d’observation.
La traversée des Bauges.
Carnet de route en main, 70 km de randonnée s’offrent à vous. En route pour des paysages somptueux ! Au pied du massif, le lac du Bourget et le lac d’Annecy (les deux plus grands lacs naturels de France) offrent à chaque saison leur lot d’impressions. En trame de fond, les montagnes des massifs voisins de la Chartreuse, de Belledonne, du Beaufortain, des Bornes, des Aravis, ou plus lointain de la Haute chaîne du Jura et du Mont Blanc. Au jour le jour, crètes et falaises, alpages aux herbes grasses et pelouses pentues, dolines et résurgences, forêts de hêtre, de sapin et d’épicéa. Et des villages typiques dont Jarsy ou encore Bellecombe en Bauges. Exceptionnel en toutes saisons.
Les plus sportifs pourront opter pour l’itinéraire des Hautes-Bauges. Une traversée difficile (avec montées raides et passages aériens) mais somptueuse qui relie les 14 sommets au-dessus de 2000 m du massif : la pointe d’Arcalod (point culminant à 2217 m), le Sambuy, le Trelod, le Colombier… au total 10 000 m de dénivelé sur 90 km de distance. Un must !
Évasion au « petit Canada »
Imaginez-vous perché à 1500 m d’altitude sur un plateau en balcon du lac du Bourget, entre immenses forêts et larges alpages. Dépaysement garantie ! C’est ce qu’offre le domaine de Savoie Grand Revard, premier site nordique de France (150 km) formé des domaines de Saint-François-de-Sales, Le Revard et La Féclaz. Surnommé le Petit Canada pour son environnement aux allures de Grand Nord, la température peut atteindre -25°C en hiver. L’assurance d’un enneigement durable.
Royaume des « fondeurs », le site se prête idéalement aux randonnées en raquettes. Suivez la crête qui domine l’avant-pays au-dessus du lac du Bourget par le col de Cochette (1317 m), gagnez l’alpage de la Benoîte (1438 m) et réchauffez-vous aux Chalets Regueiraz (1401 m), le temps d’une pause déjeuner. L’été, profitez des grands espaces pour la randonnée, à pied ou en VTT, et découvrez de nouvelles sensations : spéléologie, parapente, escalade, canyoning.
Esprit pionnier.
Le Revard est la plus ancienne station de sports d’hiver de France. Elle a été créée en 1909 ! Sa renommée a rapidement dépassé les frontières, la station devenant un lieu à la mode pour la « jet set » de l’époque et les pionniers du ski. Les randonneurs retrouveront avec curiosité les vestiges du train à crémaillère construit pour la rejoindre (il a été remplacé par un téléphérique dans les années 30), et qui jalonnent son ancien parcours.
Bien-être, bien vivre
Thermalisme et gourmandise.
Le pays regorge de produits du terroir Bauju : charcuterie, miel, confiture, fruits, vins de Savoie, plantes et herbes aromatiques, et fromages. Le vacher du Revard, produit avec fierté la fameuse tomme des Bauges, cousine de la tomme de Savoie. Fameuse ! Les Bauges sont aussi une terre de thermalisme. Rien de mieux que de terminer son séjour par une séance bien-être, à Challes-les-Eaux ou à Aix-les-Bains dont les sources thermales ont des vertus soignantes, connues déjà par les Romains.