Les Ecrins, l’appel des cimes
Frontière naturelle entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins s’élance comme une forteresse sauvage de haute montagne. Près de 150 sommets de plus de 3000 m, une vingtaine de glaciers, des alpages et des lacs d’altitude… ambiance montagne garantie ! Situé au cœur du plus grand parc national français, la faune et la flore y bénéficient d’une protection maximale. Le Pays des Écrins c’est aussi des villages à l’architecture typiquement montagnarde et des vallées où cours d’eau, forêts et cultures déclinent les mille et une manières d’habiter la montagne et de la vivre. Destination 4 saisons, la conquête des Écrins se fait à pied, à VTT, en raquette ou à ski !
Vagabondages vous conduit au cœur d’un écrin de beauté sauvage au plus près de la haute montagne.
Un joyau de préservation et d’altitude
Vos efforts frôlent les cieux.
Le plus grand Parc National français (2500 km²), le Parc des Ecrins, se compose de sept grandes vallées (Briançonnais, Vallouise, Embrunais, Champsaur, Valgaudemar, Valbonnais, Oisans), avec chacune ses particularités, sa force, son âme. Réputé pour ses sommets de légende – la Meije (3984 m), l’Ailefroide (3954 m), le Pelvoux (3946 m), le Dôme de neige des Ecrins (4009 m), la Barre des Ecrins (4101 m) – et ses vues imprenables sur les glaciers, c’est aussi une destination idéale pour les randonneurs. Des randonnées faciles et familiales à faible altitude jusqu’aux itinéraires alpins, de la randonnée verdoyante à la randonnée glaciaire, de la petite boucle au grand tour, l’éventail est large. Entre cols et plateaux à plus de 2000 m, 750 km de sentiers balisés vous conduisent dans des paysages ciselés par les glaciers. Sentiers alternant forêts de mélèzes, clairière et crêtes rocheuses panoramiques, vous arpenterez le col d’Arsine (2340 m) et admirerez des points de vue idylliques depuis le Belvédère des Têtes (2045 m) ou le Prey d’Aval (1550 m).
Refuge des chamois et des oiseaux de montagne.
Les Écrins sont un territoire sauvage et conservé qui regorge d’une nature exceptionnelle. Des vallées et des plaines verdoyantes jusqu’aux sommets des montagnes enneigés, 2500 espèces végétales (reines des Alpes, potentilles du Dauphiné, rhododendron…) et plus de 350 espèces animales y vivent sous la protection du Parc National, à l’écart de l’Homme. Chamois, bouquetins, marmottes, lièvres variables, tétra-lyre, aigles royal, gypaètes barbus… ont ici un cadre de vie optimal. Il est donc plutôt facile de les observer. Ce serait dommage d’oublier votre appareil photo !
Le tour de l’Oisans, au pays de Gaspard.
Parcouru par le GR54 (l’un des plus beaux et des plus sauvages des GR), le massif de l’Oisans est un haut lieu de l’alpinisme et de ses pionniers. Avec pour reine la Meije, dernier sommet majeur des Alpes à être atteint vaincu en 1877 par un des premiers guides paysans de la Bérarde, Pierre Gaspard. Alternant les contrastes, des alpages aux rochers et glaces des hautes altitudes, des forêts aux lacs turquoise, le tour de l’Oisans offre des itinéraires panoramiques à couper le souffle. Empruntez le sentier en balcon qui mène au lac du Goléon (2458 m) pour vous offrir une vue imprenable sur le glacier de la Meije. Rejoignez le lac Lérié et le lac Noir, nichés sur le plateau d’Emparis (2365 m), de magnifiques belvédères face aux arêtes de la face nord de La Meije et du Râteau (3 809 m). Les troupeaux, qui montent toujours en alpage, participent au charme des lieux. Repartez en pente douce dans les plaines du Bourg d’Oisans, l’esprit revigoré !
La Vallouise, au pieds de sommets mythiques.
Majestueuse et préservée, cette vallée abrite des trésors naturels. Elle s’insinue jusqu’aux pieds des plus hauts sommets des Ecrins : la Barre des Écrins (4101 m), point culminant du massif, et Le Pelvoux (3932 m). Elle permet d’approcher le domaine grandiose des glaciers, notamment le Glacier Blanc (4000 m) Les randonneurs côtoient ici le même environnement de roche, glace et neige que les alpinistes ! En chemin, vous découvrez le lac glaciaire de l’Eychauda (2511 m) niché dans le cirque du glacier de Séguret Foran (3438 m). Il ne dégèle que 3 à 4 mois et il n’est pas rare d’apercevoir des blocs de glace flottés, parfois même, jusqu’à la fin du mois de juillet. Faites une halte rafraichissante au lac Tuckett (2438 m) dans lequel se reflète le Pelvoux, avant de redescendre sur le vallon enchanteur de Narreyroux et ses cascades cristallines entourées de mélèzes.
Terre de culture montagnarde
Villages traditionnels d’altitude.
Les Ecrins regorgent de villages et hameaux traditionnels qui recèlent des curiosités patrimoniales. Au cœur du massif, le village de La Grave constitue un véritable amphithéâtre sur la Meije. Ce cadre panoramique lui a valu le titre de « Plus beaux villages de France ». Prenez le temps de déambuler dans ses « trabucs » (ruelles) qui vous mèneront à son église romano-lombarde classée. Dépaysement garanti ! Baladez-vous dans le vieux Vallouise, vous y découvrirez son église et également de très beaux cadrans solaires. En Oisans, sur un versant du col du Lautaret, Villar d’Arène vous attend : maisons traditionnelles, four, lavoir et sept fontaines offrant une forme différente en fonction de l’utilisation qu’elles avaient. Situé en limite du parc, le Champsaur et le Valgaudemar sont aussi réputés pour leurs nombreux petits villages, Chaillol, Saint Bonnet, La Chapelle, Villar Loubière… Enfin, faites un détour par la vallée du Fournel pour visiter l’ancienne mine d’argent de L’Argentière-la-Bessée nichée au fond d’une gorge. Vous cheminerez entre les vestiges de l’ancienne usine avant de vous enfoncer dans les méandres des galeries creusées par les mineurs. Une visite spectaculaire de près d’un kilomètre en souterrain !