L’hiver en Vanoise, la haute montagne vous appelle
Partez à la découverte de la Vanoise, premier Parc national de France, célèbre pour ses sommets vertigineux et ses glaciers majestueux à couper le souffle ! L’hiver, entre larges vallons et neiges éternelles, les randonnées en raquette feront votre bonheur.
Vagabondages vous propose des itinéraires empreints d’histoire et de points de vue inoubliables.
Territoire de randonnées hivernales de Nord en Sud
Faire sa trace et en prendre plein les yeux.
Enfilez vos raquettes et suivez le guide ! En Vanoise, les itinéraires sont nombreux et varient en difficulté. Le territoire enneigé y est vaste, une étendue blanche quasiment à perte de vue ! Vous ferez votre trace dans des espaces grandioses. De la vallée de la Maurienne au sud en passant par la vallée de la Tarentaise vous pouvez rejoindre les stations de ski de Tignes et Val d’Isère au Nord.
Les cols et les refuges de haute montagne se succèdent pour vous permettre de randonner à loisirs pendant des jours, en liberté ou accompagnés.
Partez à la conquête de la Pointe du Met (3 041 m) offrant une vue imprenable sur le sommet culminant de la Vanoise : la Grande Casse (3 855 m). Des crêtes du massif de Lanserlia à la Croix du Pisset, économisez votre énergie pour arpenter les différents dénivelés de votre parcours.
A l’approche des glaciers (de la Vanoise, de la Roche Ferran, du Pelve), séracs et crevasses, vous retiendrez à coup sûr votre respiration… sensations fortes garanties !
Sanctuaire d’une nature sauvegardée
Montagnard, subalpin, alpin, nival une découverte à chaque étage.
Le Parc national de la Vanoise, créé en 1963, abrite 1 700 espèces végétales. Vos pas vous mèneront sur de hauts sommets à la rencontre d’animaux savourant la quiétude des lieux comme la marmotte, le lièvre variable, le bouquetin des Alpes et le chamois. Les larges vallons permettent l’observation des rapaces tournoyant dans le ciel. Levez les yeux, le gypaète barbu et l’aigle royal ne sont sans doute pas loin !
La montagne se couvre de neige l’hiver et dévoile ses alpages fleuris l’été.
Parcourez la Route du Sel, reconnaissable grâce à son sentier aux murets sur 27 km reliant Termignon au Piemont en Italie depuis l’âge du Bronze. Vous observerez le long de votre marche chapelles baroques, abreuvoirs et ponts de pierres témoignant de l’activité pastorale du massif. Les vaches de race Abondance vous observeront avec intérêt en ruminant l’herbe des alpages. De leur lait d’estive et du savoir-faire des hommes, naît le Beaufort, fromage AOP phare de la Savoie
Route touristique de l’Art baroque
Le mélange d’art et d’histoire en Pays de Savoie.
Le patrimoine religieux baroque de la Vanoise rend cette destination unique. Empruntez les Chemins du Baroque en Haute Maurienne et Haute Tarentaise, vous pousserez la porte d’églises et chapelles remarquables, parfois perchées sur pitons rocheux et pour certaines classées Monuments Historiques.
Angelots joufflus et sculptures aux lignes courbes entourés de feuilles d’or et de couleurs vives prennent vie devant vous. Les Chemins du baroque, c’est 80 édifices sauvegardés depuis le XVIIe et XVIIIe siècle, véritables chefs d’œuvres témoignant de la foi des curés et de la richesse des paroissiens de l’époque ayant fait fortune.