Les gorges du Tarn, évasion entre causses et canyons
Les eaux vives du Tarn et de la Jonte glissent entre d’étroites vallées cernées de murailles calcaires ocres, habitées de vautours fauves. Plus haut, les causses Méjean et de Sauveterre dévoilent un paysage sauvage de pelouses sèches truffées d’avens et de dolomies aux formes étranges. Des châteaux se détachant sur des pitons et des villages de pierres sèches ornés de cultures en terrasse offrent des haltes de charme. Du dessus ou d’en dessous, à pied sur les chemins ou en canoë au fil de l’eau, en escalade ou en spéléo, la magie des gorges opère.
Vagabondages vous accompagne dans des paysages spectaculaires.
Gorges et causses, une nature fascinante
Un plateau immense…
Découvrir les causses Méjean et de Sauveterre est un moment fascinant. Imaginez d’immenses étendues silencieuses occupées par une végétation rase, truffée de gouffres (les avens) et d’où émerge la roche (les dolomies), telle des ruines étrangement sculptées par l’érosion. Ça et là des espaces boisés ponctuent le paysage : taillis de chênes pubescents, pinèdes, bosquets de hêtres. Ça et là des dolmens, murets et clapas rappellent que ces espaces sont parcourus depuis des temps anciens par les brebis et maintenant par les chevaux de Prewalski, derniers chevaux sauvages d’Europe.
…creusé de profonds canyons
Imaginez ensuite deux profonds canyons – les gorges du Tarn et de la Jonte – où les eaux vives se faufilent entre d’étroites vallées composées de murailles ocres (jusqu’à 500 m de haut par endroit !) parsemées de tours et de pinacles ruiniformes. Cet espace classé Grand Site de France est aujourd’hui l’habitat des loutres, des castors et des vautours fauves et moines. Des châteaux se détachant sur des pitons et des villages nichés dans la roche s’égrènent sur le parcours. Définitivement gravé dans la mémoire !
Une destination à découvrir en marchant
Vue d’en bas ou vue d’en haut, effet garanti.
Les Gorges du Tarn et les Causses offrent un large éventail de sentiers qui saura séduire tous les randonneurs, néophytes comme aguerris. Détroits de la rivière, mouvement sinueux des eaux, sentiers en corniches et belvédères, vastes espaces et paysages lunaires aux reliefs ruiniformes… randonner ici donne la sensation d’être minuscule face à la hauteur des falaises surplombantes puis d’embrasser le monde lorsqu’on les domine. Ne loupez pas le Point Sublime, magnifique point haut qui dévoile le Cirque des Baumes, ni les célèbres vases de Sèvres et de Chine, roches aux formes étranges qui dominent les gorges. Randonner ici c’est aussi découvrir de beaux villages (Sainte Enimie, la Malène, St Marcellin, Saint Chély du Tarn, Caussignac…) et leurs cultures en terrasses. Des baignades dans le Tarn rendent aussi le séjour inoubliable.
Les Gorges, destination d’aventures
Les gorges au fil de l’eau.
Embarquez pour une descente du Tarn en canoë-kayak, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps (et de la foule) et faire le plein de détente. Le calme de la rivière et de ses berges, la beauté des falaises en corniche, une nature restée sauvage, les traces du castor sur les rives et le ballet du cincle plongeur, des plongeoirs naturels, de superbes endroits pour faire une pause (et même installer un bivouac !) au bord de l’eau… Accessible à tous (les parcours vont de 2 heures à 3 jours), cette rando sur l’eau est une aventure pleine de sensations douces.