Cap sur le Haut-Languedoc, rempart ensoleillé du Massif Central
Bienvenguda dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ! Á cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault, 3000 km² de vastes étendues de bruyère en fleurs et de vasques d’eau cristalline serpentent au sein d’un territoire remarquable de forêts et de lacs, unique par sa mosaïque d’ambiances et de paysages. En son cœur, se niche un joyau : le massif du Caroux, succession d’aiguilles rocheuses, traversé de torrents et entaillé de gorges. Au rythme de points de vue magnifiques, savourez la fraîcheur des vallées escarpées et tracez votre chemin dans ce pays d’herbes et de rocs, baigné de lumière.
Vagabondage vous conduit au cœur d’une nature baignée de lumière, en mode sportif et détente.
Kaléidoscope d’univers et de décors
Un balcon sur la Méditerranée.
Le Haut-Languedoc épouse fièrement les derniers reliefs au sud du Massif Central, sorte de verrou avant une plongée vers la Méditerranée à moins de 40 km. Ce qui frappe ici, c’est la diversité des paysages et des reliefs, résultat d’une triple influence climatique (océanique à l’ouest, continental au nord et méditerranéen au sud). En quelques kilomètres, on change d’univers et de décor ! Vous passerez de la moyenne montagne (sommets du Somail et de l’Espinouse à 1124 m) aux forêts denses (Monts d’Orb), puis des landes et des tourbières des Monts de Lacaune (1270 m) au plateau des lacs et aux canyons arides du Minervois où vignes et garrigue s’étendent à l’horizon. Un éventail de couleurs et des points de vue à couper le souffle.
La nature vous saute aux yeux !
Lacs et cascades bleutés, forêts et plaines verdoyantes, étendues de bruyères en fleurs mauves…, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc surprend par le panel des couleurs qu’offre une biodiversité remarquable. Au fil de vos balades vous pourrez observer quelque 2 500 espèces de plantes fleurs (Drosera à feuilles ronde, Ail doré, Nigelle…). Munis de vos jumelles, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’une des 170 espèces animales et 250 espèces d’oiseaux présentes dans le parc : mouflons, loups, sangliers, écrevisses, loutres, aigles et chouettes évoluent en liberté autour de vous.
Massif du Caroux, un air de Corse.
Évadez-vous sur celle que l’on nomme ici « la montagne de lumière », l’un des massifs emblématiques du Haut-Languedoc. Situé dans l’arrière-pays cévenol, son relief découpé fait d’aiguilles rocheuses et de garigues traversée par de nombreux torrents et entaillée de gorges n’est pas sans rappeler la Corse. Traversez le plateau du massif, véritable balcon surplombant les vallées du Jaur et de l’Orb, vous offrira de fabuleux panoramas sur le Languedoc et la chaîne des Pyrénées. Serpentez à travers les gorges d’Héric, Madale et Colombières, un itinéraire taillé dans le gneiss à flanc du Caroux. Magique ! Faites une pause à l’ombre des châtaigniers avant de vous laisser tenter par l’un des nombreux spots d’escalade ou une descente rafraichissante en canoë.
Terre de culture et d’appétit
Des menhirs à l’assiette gourmande.
Le Haut-Languedoc est de ces « pays » à l’identité culturelle forte. C’est que l’homme y est présent depuis des temps éloignés et que l’histoire a laissé ici son empreinte sur les paysages. Mégalithes et statues-menhirs du Néolithique à Viane et Lacaune, vestiges de châteaux gallo-romains à Nages, patrimoine médiéval cathare du Minervois, Vierge Noire de la Salvetat-sur-Argout… vous embarquerez dans une incroyable machine à remonter le temps ! Faites une pause dans un des nombreux villages de caractère (Olargues, Roquebrun, Vieussan, Boussagues…), vous y entendrez parler l’occitan et pourrez vous régaler des spécialités locales : charcuterie, compoté de champignons, fromages de brebis, crème de châtaigne… Sans oublier la richesse des vignobles (AOC de Saint-Chinian, du Minervois ou de Faugères, vins de la Haute Vallée de l’Orb…) et la célèbre eau Salvetat. De quoi ravir les gourmets !