Néouvielle, Gavarnie, Aneto, joyaux des Hautes-Pyrénées
La chaîne de montagne des Pyrénées, qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, réserve des paysages majestueux et surprenants. Des cirques glaciaires démesurés d’où jaillissent des cascades, une foison de lacs d’altitude bordés d’une végétation foisonnante, des sommets de plus de 3000 m accessibles… la richesse des paysages en font un lieu privilégié pour la randonnée à pied et à VTT ou en raquettes l’hiver. Evasion garantie !
Vagabondages vous guide à la découverte des trésors naturels du parc national des Pyrénées.
Cirque de Gavarnie, amphithéâtre minéral démesuré
De Gavarnie à Ordesa, la nature en grand.
Le cirque de Gavarnie est sans doute l’un des paysages les plus spectaculaire qu’il soit donné de voir en France. Imaginez d’immenses gradins de 3000 m de haut entre lesquels s’agrippent les neiges éternelles et d’où naissent des cascades (la plus haute fait 427 m !) qui se précipitent par-dessus les falaises vertigineuses de l’antre du cirque. Avec les canyons aux parois ocre démesurées d’Ordesa, Aniscle et Pineta dans le Haut-Aragon espagnol, ils forment ensemble un site unique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites se relient à pied, en passant par des paysages grandioses (cirques de Troumousse et d’Estaubé, brèche de Roland…), riches d’une flore exceptionnelle et d’une faune variée : isards, marmottes, gypaètes barbus, vautours… Randonnée au spectacle garanti !
Néouvielle, massif de granit et de lumières
De lacs en lacs.
Imposant massif granitique aux longues arêtes hérissées de multiples aiguilles, le massif du Néouvielle regorge de lacs (70 !) bleus et verts dans lesquels se reflètent les sommets de plus de 3000 m. Le décor est féérique : plantes aquatiques, pelouses d’altitude, rhododendrons fleuris, pinèdes et rochers aux lichens dorés, le tout surveillé par les hermines, les isards, les marmottes, les lagopèdes… Les randonneurs pourront grimper jusqu’au Pic de Néouvielle (3901 m) qui domine le massif tel un château aux tours enneigées. Au sommet, se dévoile un panorama immense sur le massif constellé de lacs et sur les sommets alentours (Balaïtous, Vignemale, Pic du Midi…). Et 1000 mètres sous vos pieds, le barrage de Cap de Long et son immense lac aux eaux bleues scintillantes.
En randonnée hivernale en raquette
Les Pyrénées se découvrent aussi recouverts de neige, sous le soleil d’hiver. Outre des stations de ski renommées (Cauterets, Les Angles, Luz Ardiden, Font Romeu…), ils offrent de longues randonnées en raquettes au pied de l’Aneto et au cœur des grands sites du massif du Néouvielle et du cirque de Gavarnie. Faire sa trace dans la solitude hivernale de ses cascades gelées, suspendues aux flancs de cet amphithéâtre minéral, reste un souvenir marquant. Après l’effort dans la neige, rendez-vous dans une des stations thermales de la région (Luz-Saint-Sauveur, Cauterets, Garèges…) et oubliez petites raideurs et soucis. Un cocktail froid-chaud juste appoint.
212 sommets de plus de 3000 m
Le pic d’Aneto, toit des Pyrénées.
Les Pyrénées offrent de belles ascensions accessibles à plus de 3000 m, la plupart dans le massif Aneto-Maladeta, en Espagne. Ce massif granitique, tout en verticalité minérale, conserve encore les glaciers les plus importants des Pyrénées. En tête de la « to do list » des amoureux de la montagne, le Pic d’Aneto, point culminant des Pyrénées à 3404 m, mêle randonnée dans des chaos, progression sur des arêtes et marche sur glacier. Au sommet, se découvre le pic de la Maladeta (3312 m), le pic des Posets (3369 m), le Balaitous (3140 m), le massif du Vignemale et au loin le pic du Midi. Un moment suspendu !