Évasion sur les plateaux de l’Aubrac
Embarquez pour le Parc naturel régional de l’Aubrac. Ici, histoire pastorale et grands espaces se mêlent à la diversité de milieux naturels remarquables. Situé dans le centre-sud du Massif Central, au nord de l’Occitanie, vos pas vous conduiront à travers trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) sur plus de 2 500 km². Le paysage, qui rappelle celui de Irlande, est un immense espace ouvert de pâturages d’estive, hébergeant des forêts de hêtres livrées aux vents d’hiver et parsemées de lacs d’origine glaciaire. L’aventure s’y vit à cent à l’heure à pied, à vtt, à ski ou en raquettes. Eveillez vos sens en toute saison dans un territoire traversé par la mythique route de Saint-Jacques de Compostelle.
Vagabondages vous fait voyager sur des itinéraires empreints de liberté et d’histoire.
Des plateaux sauvages et préservés
Un milieu naturel sculpté par son passé volcanique.
L’Aubrac, dont l’ancien nom « Alto Braco » signifie lieu élevé, est un vaste plateau granitique et basaltique. Ses paysages, façonnés par l’ère glaciaire et les coulées de lave des volcans d’Auvergne, offrent de multiples visages. Y randonner, c’est savourer un bol d’air pur sur de vastes crêtes dégagées au signal de Mailhebiau (1469 m), emprunter des chemins forestiers immergés parmi conifères et châtaigniers, s’égarer sur des steppes presque vierges… Gagnez les « chaussées de Géants » de Nasbinals, ces voies dallées de basalte avant de rejoindre une succession de collines boccagées aux prairies verdoyantes qui rappellent les plaines d’Irlande. À la belle saison, on y trouve plus de 1300 espèces de fleurs ! Prenez de la hauteur sur les Boraldes, ces sentiers de terre taillés à flanc d’Aubrac, tel un balcon sculpté par le passage des rivières. Un périple où il n’est pas rare de croiser cerfs élafs, genettes, hermines et rapaces.
L’Aubrac, source de trésors aquatiques.
Ici, les eaux ont su trouver leur chemin à travers les falaises calcaires pour s’écouler en rivières et cascades somptueuses. Faites un arrêt contemplation face à la cascade du Déroc et ressourcez-vous sur les bords du lac glaciaire de Saint-Andéol avant de repartir à travers tourbières et ruisseaux. Ultime récompense, rejoignez les thermes de Chaldette en bordure du Bès pour une pause bien-être ; sa source d’eau chaude saura revigorer les muscles des randonneurs fourbus.
Une destination 4 saisons vivifiante
Vertige horizontal.
Véritable mirador sur le Massif central, par ciel dégagé les hauts plateaux de l’Aubrac sont une fenêtre grande ouverte sur les crêtes du Mont Lozère, du Sancy et les Monts du Cantal. Vertige horizontal ! Les plateaux qui se superposent entre 900 m et 1400 m d’altitude, font la joie des amoureux des étendues enneigées à perte de vue. L’Espace Aubrac et Aubrac Sud Lozère régalent les fondeurs avec 250 km de pistes, à vos bâtons ! Les pentes douces permettent d’arpenter sereinement les zones boisées en raquettes ou en chiens de traîneau. Les hauteurs et leur climat venté en font le spot de snowkite parfait pour les amateurs de sensations fortes. Á la belle saison, vous serez séduits par les voies d’escalade, les descentes en canyoning et par la Via-ferrata du Bois des Baltuergues.
Une identité et un terroir unique
Un savoir-faire historique au cœur de villages authentiques.
Artisans reconnus mondialement, les couteliers de Laguiole vous attendent. Aiguisez vos sens pour une visite d’atelier. Leur savoir-faire ancestral perpétue la fabrication du célèbre couteau pliable, invention révolutionnaire en son temps aujourd’hui renommé dans le monde entier. Vous serez charmés par les maisons en basalte et en granit couvertes de toits en lauzes, typiques des villages de l’Aubrac. Rejoignez les espaces pastoraux des plateaux, vous croiserez de nombreux vestiges du patrimoine bâti d’antan. Les burons (abris de berger) et abiouradous (abreuvoirs) se tiennent éparpillés sur votre chemin. Le début du printemps célèbre la transhumance des troupeaux de vaches Aubrac revenues paître en altitude. De leur lait d’estive naît la tomme de Laguiole, indispensable à la fabrication de l’aligot. Fameux et nourrissant !