Échappée belle en vallée du Rhône
Réputée pour ses vignobles et ses vergers nourris par un fleuve généreux, la vallée du Rhône recèle bien d’autres surprises, et notamment des paysages variés tantôt d’esprit montagnard tantôt sous influence méditerranéenne. Une région à parcourir à pied ou à vélo à la découverte d’ambiances diverses, d’un riche patrimoine et… de grands crus.
Vagabondages vous propose de belles escapades de part et d’autre du Rhône.
Entre montagne et piémont méditerranéen
Le Parc du Pilat, un caractère tranché.
Entre Saint-Etienne et la vallée du Rhône, le parc naturel régional du Pilat offre, à travers ses 650 km de sentiers balisés, une grande diversité de terrains pour la randonnée et le VTT. Aux coteaux du Rhône, pays des arbres fruitiers et de la vigne en terrasse, succèdent les vallons rhodaniens couverts d’une végétation d’influence méditerranéenne, puis les plateaux de prairie et les sommets du Haut-Pilat, espace montagnard couvert de forêts de sapins et de hêtres. En hiver, quand la neige recouvre les pentes des Monts du Pilat (crêts de la Perdrix (1432m), de l’Oeillon, des Trois Dents…), la découverte se fait à ski de fond ou en raquette. Églises, fermes traditionnelles, châteaux… le patrimoine est aussi au rendez-vous. Faites une halte dans le village médiéval de Malleval, qui, du haut de son éperon rocheux, surplombe le Rhône et offre, une vue inoubliable sur les Alpes. L’occasion de déguster les vins réputés de Côtes-Rôties, St Joseph et Condrieu.
Les Dentelles de Montmirail, une saillie en Provence.
Entre vallée du Rhône et Mont Ventoux, non loin de Vaison-la-Romaine, cette arrête calcaire se découpe dans le ciel de Provence. Á ses pieds se blottissent des garrigues, des pinèdes et des crus gorgés de soleil : Gigondas, Sablet, Rasteau, Vacqueyras… Depuis Gigondas, Lafare ou Suzette, petits villages provençaux, de nombreux sentiers partent à la découverte de ce petit massif plein de charme. Grimpez à la crête de Saint-Amand, le point culminant à 730 m d’altitude, pour en prendre plein les yeux avec vue sur le Ventoux (lien vers la destination), la vallée du Rhône, la chaîne du Clapis et les superbes Dents Sarrasines.
Une vallée à découvrir à pied ou en vélo
En marche vers Compostelle.
On peut découvrir la vallée du Rhône en parcourant une étape du fameux chemin chargé d’histoire et de spiritualité. Au départ de Saint Genix sur Guiers, le chemin de Saint Jacques de Compostelle en provenance de Genève (via gebennensis), quitte les reliefs alpins et les vignobles savoyards pour rejoindre, sur l’autre rive du Rhône, Condrieu, au pieds des Monts du Pilat, en passant par les plaines dauphinoises et du Roussillonnais en Isère. Un itinéraire dans une campagne paisible, alternant plaines et collines, jalonné de villages aux maisons en pisé. Reposant.
Le Rhône a vélo.
La ViaRhôna qui mène à vélo des rives du lac Léman aux plages de Camargue, en suivant le Rhône, traverse la vallée du Rhône entre Lyon et Montélimar (230 km). Pour cette étape, vous roulez au pied des vignobles réputés (Condrieu, Côte-Rotie, Saint Joseph, Crozes-Hermitage…) qui dominent le fleuve, faites des incursions en Ardèche sur l’autre rive et traversez la Drôme sous influence méditerranéenne. Tout au long du parcours se découvre un riche patrimoine, témoin de l’époque gallo-romaine à Vienne, de la puissance des seigneurs de la Renaissance à Tournon, de la technique des ingénieurs avec la passerelle Marc Seguin, plus vieux pont suspendu de France…