Cap à l’est, l’Alsace entre Vosges et Rhin
Entre Rhin et massif des Vosges, la plaine d’Alsace offre des paysages variés. Célèbre pour ses vignobles, ses villages aux jolies maisons à colombages colorées et petits ponts fortifiés, de belles surprises attendent les randonneurs. Ici, les traditions perdurent, la gastronomie est un art et le sens de l’accueil est des plus amical.
Vagabondages vous accompagne sur une terre à l’identité forte, entre vignobles et patrimoine médiéval.
17 000 km de sentiers balisés, d’infinies possibilités
Entre vignobles et réserves naturelles.
Randonneurs aguerris ou amateurs de promenades, tous trouvent en Alsace de quoi rassasier leur envie de marche et de découvertes. Sur les pentes Vosgiennes, entre 200 et 900 m d’altitude, les mythiques vignobles d’Alsace offrent un panorama splendide et changeant à chaque saison. Au fil des paysages, vous découvrez les cités médiévales, les églises romanes, les maisons renaissances. Cinq réserves naturelles veillent à la préservation des plaines, des forêts, des marais, des lacs et des vallées d’Alsace. N’oubliez pas de faire une balade sur le Rhin ou le Grand Canal et d’apprécier les rives verdoyantes de ces cours d’eau
Rando et méditation.
Randonnez jusqu’au sanctuaire du Mont Saint Odile, ancien monastère fondé par Sainte Odile, Patronne de l’Alsace. Classé Grand Site de France, il domine ses environs à plus de 700 mètres de hauteur. A son pied, le mur païen se dresse sur une dizaine de kilomètres, et reste une curiosité préhistorique dont les origines demeurent mystérieuses Votre passage sera l’occasion de découvrir la tradition spirituelle catholique, de méditer et de vous détendre dans un cadre hors du temps.
Terre de patrimoine et de gastronomie
Villages et châteaux médiévaux.
Les villages Alsaciens sont réputés pour leurs typiques maisons à colombages et aux façades colorées. Ne ratez pas Eguisheim ! Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques au pied de l’imposante forteresse du Hohlandsbourg qui domine la plaine d’Alsace. Visitez également Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg qui figurent parmi les plus beaux villages de France.
Savez-vous que c’est en Alsace que se trouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe ? Ne ratez pas le Haut-Koenisgbourg, seul château entièrement restauré d’Alsace, dressé à près de 800 mètres d’altitude sur un éperon rocheux. Franchir la Porte du château c’est plonger dans le moyen âge !
Charme de ville et traditions culinaires.
Moins connue que Strasbourg, la capitale du Haut-Rhin, Colmar, vaut largement qu’on s’y attarde. Commencez par une visite de la « Petite Venise », le nom donné à l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière (la Lauch) qui dessert la ville. Colombages, ruelles pavées et fleuries, canaux… le charme opère.
Et bien sûr, pensez à faire halte dans une winstub traditionnelle. La Winstub, c’est l’endroit incontournable pour déguster les nombreuses spécialités régionales : la choucroute, le baeckeoffe (potée de légume et de viande), le munster, la flammekueche (tarte flambée), le kouglof… Tous ces mets s’accompagneront idéalement d’un vin d’Alsace (Sylvaner, Tokay Pinot gris, Riesling…), dont vous pourrez d’ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins.
L’Alsace, ce sont enfin des gens fiers de leur région et de leur culture, doués d’un sens de l’accueil très amical.