L’Auvergne, l’appel des volcans
Lovée au cœur de la France, l’Auvergne s’affiche comme une grande région de nature avec des paysages et des reliefs variés façonnés par les volcans. 13 millions d’années d’éruptions successives ! Du Cantal, plus grand volcan d’Europe, à l’emblématique Chaîne des Puys – faille de Limagne, en passant par le massif du Sancy et le plateau du Cézallier, les forces telluriques se ressentent partout. Entre cônes, crêtes granitiques et lacs de cratères, grands espaces verdoyants et forêts profondes, la région est pleine de promesses de randonnées, en été comme en hiver, à pied, en raquette, à VTT, à skis. La faune et la flore sont remarquables et l’eau coule ici en abondance, à travers lacs et rivières, zones humides et cascades, sans oublier les célèbres sources d’eau minérales. La gastronomie locale est elle aussi au rendez-vous, avec notamment la dégustation des indétrônables fromages d’Auvergne.
Vagabondages vous embarque pour un voyage dans l’histoire de notre Terre, au contact de paysages majestueux.
Un environnement volcanique exceptionnel
Le Parc des Volcans d’Auvergne.
À cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc regroupe le plus grand ensemble volcanique d’Europe. Du puy Mary (1783 m) au puy de Dôme (1465 m), en passant par le plateau du Cézallier et le puy de Sancy (1886 m), point culminant du massif, le randonneur peut voyager d’un volcan à l’autre sur 120 km du nord au sud. L’itinérance emmène dans une montagne verdoyante, alternant vallées et hauts plateaux basaltiques, crêtes et dômes, scindés par des cols et parsemés de lacs d’origine volcanique ou glaciaire. Á la clé, des panoramas époustouflants ! La faune et la flore sont aussi diversifiées que les paysages traversés : chamois, mouflons, gentianes, arnica montana… sont protégés dans quatre réserves naturelles nationales.
Les monts du Cantal, « Etna auvergnat ».
Les monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe (70 km²) surnommé « Etna auvergnat ». Massif le plus « montagnard » du Massif central, sa forme en étoile s’ordonne autour de trois grands sommets : le Puy Mary (1783 m), le Puy Griou (1690 m) et le Plomb du Cantal (1855 m). Les éruptions successives ont donné naissance à sept vallées et de nombreux plateaux basaltiques qui se prêtent idéalement à la randonnée, y compris l’hiver, en raquette ou en skis. Partez à la découverte de la vallée de l’Alagnon, du puy de Seycheuse, des tourbières autour du lac du Pêcher, du cirque de Chamalières abritant des mouflons… En chemin, vous croiserez de nombreux burons et villages aux toits de lauzes remarquables. Le Cantal c’est aussi le haut lieu de la cuisine auvergnate avec ses potées, truffades, choux farcis et autres pountis. À vos papilles !
Dévalez les pentes des volcans.
La montagne n’a pas le monopole de la glisse. Les pentes des volcans enneigées aussi font la joie des amateurs de ski (alpin ou nordique), de luge, de chiens de traineaux… Les grands espaces blancs du plateau du Cézallier ont un côté Grand Nord. Évasion garantie ! Au pied du puy de Sancy, les reliefs acérés de la station du Mont Dore offrent de belles pentes, tandis que celle du Lioran offre un panorama à 360 ° sur le volcan du Cantal.
À la croisée des chemins de Compostelle
Le Puy-en-Velay, Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au carrefour de plusieurs chemins de randonnée, la ville voit se croiser les amoureux de la Loire qui se rendent dans ses gorges et au Mont Gerbier de Jonc par le GR 3, les passionnés de littérature qui empruntent les chemins de Stevenson et les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle par la fameuse via Podiensis. Même sans aller jusqu’en Espagne, cette voie – la plus empruntée pour Saint Jacques – vaut qu’on y chemine. Elle traverse quatre régions – le Velay, le plateau de la Margeride, l’Aubrac et la vallée du Lot – qui chacune réservent des trésors de nature préservée. Profitez de votre passage au Puy-en-Velay pour découvrir l’imposante cathédrale bâtie sur le flanc du Mont Anis, édifice majeur de l’art roman du XIXe siècle. Á quelques encablures, la forteresse de Polignac qui semble taillée à même la roche volcanique, expose une vue imprenable sur le Puy-en-Velay.
Destination bien-être et bien vivre
L’eau dans tous ses états.
Sources, lacs et rivières, zones humides, cascades, l’eau est omniprésente sous toutes ses formes en Auvergne. Ce n’est pas pour rien que la région est surnommée le « Château d’eau de la France ». Les eaux minérales sont réputées pour leur minéralité unique (Volvic, Châteldon, Vichy Célestins) et les eaux thermales sont connues pour leurs vertus curatives depuis la Gaulle romaine. Laissez-vous tenter par une pause balnéo dans une ville d’eau (Bourbon-Lancy, La Bourboule, Chaudes-Aigues, Vichy). Architecture Belle Époque, kiosque dans les parcs, promenade couverte… il s’en dégage un charme un peu désuet. De quoi reprendre de l’énergie avant de (re)partir courir les volcans.
La régalade dans l’assiette.
Avis aux épicuriens : l’Auvergne vaut le détour ! Lentilles du Puy, bœuf salers, aligot (incontournable !), pounti (terrine de porc), potées, truffades, Cantal, Saint Nectaire, Fourme d’Ambert… la carte est riche. Côté verre également, les amateurs trouveront de quoi boire : Saint-Pourçin, Côtes d’Auvergne… Pour la digestion, découvrez la flore de l’Aubrac en infusion avec le Calament à grandes fleurs, plante qui délivre un parfum étonnant où notes fleuries, douces et mentholées viennent se marier subtilement.