Préparer son séjour randonnée en 3 étapes
Nous avons voulu traiter l’ensemble des questions auxquelles il faut répondre avant de s’aventurer en montagne pour randonner. Si la liste suivante reste exhaustive, elle vous permet d’avoir les bases pour être fin prêt le jour de votre départ avec l’une de nos agences. Nous avons défini 3 grands points à respecter pour une expérience agréable le jour J.
Première étape : Se préparer en amont
Suivant la difficulté du parcours, il peut être nécessaire d’entreprendre une vraie préparation physique avant de débuter son séjour accompagné ou en liberté. Si vous ne connaissez pas votre niveau, nous vous recommandons de commencer par des parcours faciles, sans trop de dénivelé et en basse altitude, puis de prévoir des séjours plus difficiles. Même expérimenté, il est toujours bon de commencer la saison par un séjour plus accessible afin de se remettre en jambe après l’hiver et réhabituer son corps à l’effort en altitude. La plupart de vos itinéraires quotidien qui peuvent être fait à pied sont toujours une bonne manière de se mettre en jambe. Chez Vagabondages, la difficulté de nos séjours est évaluée et notée sur une échelle de 1 à 5 pour vous permettre de trouver facilement un séjour à votre niveau.
En montagne, il convient de savoir gérer sa température pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud pendant la marche. Il faut donc prévoir des vêtements en conséquence. Nous vous recommandons de choisir une première couche légère et respirante pour évacuer la transpiration et garder votre corps au sec. Il faut ensuite ajouter des couches supplémentaires en fonction de la température prévue, et mieux vaut prévoir trop que pas assez.
Le choix de l’équipement est un facteur clé pour une expérience agréable en montagne. Sur des sentiers faciles, des chaussures légères avec une bonne adhérence suffisent alors qu’on préférera prendre des chaussures de randonnée épaisses et robustes pour protéger nos chevilles sur des chemins plus accidentés. Pour le choix du sac à dos, nous vous conseillons de choisir un sac qui correspond à votre morphologie, avec des bretelles et une ceinture abdominale ajustable pour équilibrer le poids et ne pas vous faire mal au dos. Avoir des poches facilement accessible pour l’eau est toujours appréciable sur un sac à dos.
Deuxième étape : Que mettre dans son sac ?
Les randonnées peuvent être longues, il convient donc de prévoir de quoi recharger les « batteries » tout au long de votre itinéraire. Nous proposons de nombreux séjours en pension complète, vous n’aurez donc qu’à récupérer votre panier repas chaque jour avant votre départ. Certains séjours en liberté ne prévoit pas de déjeuner (en demi-pension), l’idéal est de préparer un sandwich ou une salade de pate pour les transporter facilement sans réfrigération. Accompagné de quelques fruits et de barres de céréales pour des collations énergétiques, vous serez en mesure de maintenir votre énergie au maximum.
Rester bien hydraté est essentiel tout au long de votre randonnée, il est donc important d’emporter des quantités d’eau suffisantes pour pouvoir boire régulièrement pendant toute la durée de votre marche. Nous vous déconseillons d’emporter des boissons sucrées qui peuvent accentuer la soif plutôt que de vous hydrater.
Nous vous conseillons d’emporter avec vous une petite trousse de soins de premiers secours afin de pouvoir soigner les éventuels petites plaies pendant votre balade. Vous pourrez y ajouter des pansements double peau, des compresses, des bandages, des crèmes cicatrisantes et des médicaments contre la douleur comme du paracétamol, sans oublier la crème solaire.
Enfin, il faut adapter le contenu de votre sac en fonction de votre séjour. Pour chacun d’entre eux, nous vous avons préparé une liste d’équipements spécifiques à mettre dans votre sac. Vous pouvez la consulter directement sur la fiche séjour sur les sites de nos agences, ou bien télécharger la fiche technique pour l’avoir tout le temps avec vous.
Troisième étape : S’informer
Il est essentiel de prendre connaissance des prévisions météo avant de s’aventurer en montagne. Si cela peut vous permettre de faciliter le choix des vêtements à emporter, il permet également d’anticiper les dangers météorologiques lors de votre randonnée. Les orages sont notamment extrêmement dangereux en montagne. Ils sont souvent prévus en fin de journée, alors adaptez votre parcours pour être en sécurité avant le début de l’évènement météorologique si vous avez choisis un séjour en liberté. Si vous choisissez un séjour accompagné d’un guide, il sera parfaitement expérimenté pour vous conseiller et prendre les bonnes décisions.
Une fois que l’on a défini son parcours, il convient de se renseigner sur l’état des sentiers que l’on souhaite emprunter. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises (comme une voie fermée parce que impraticable) et d’être conscient de l’état du sentier. Pour les séjours liberté, le plus souvent votre hébergeur sera le plus informé sur les dernières évolutions à proximité de son hébergement vers les suivants. Pour cela, vous pouvez les consulter avant le départ de votre séjour en liberté, et bien entendu pour les circuits accompagnés votre guide se fera un plaisir de discuter montagne avec vous.
Il est maintenant temps de choisir votre séjour randonnée
Maintenant que vous êtes fin prêt pour partir avec l’un de nos séjours randonnée, nous vous présentons nos toutes premières sorties de l’année dans les différents massifs que représentent nos agences. Tous nos séjours sont en formule tout compris : hébergement, pension et itinéraire de randonnée avec un guide, on s’occupe de tout pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : admirer le paysage.
cliquez sur la destination de votre choix