Zoom sur la Haute-Savoie 🔎
Découvrez la Haute-Savoie racontée par une personne du terroir, un passionné de la région qui nous partage avec ferveur les atouts indéniables de cette région. On vous laisse découvrir ce qu’il a à nous raconté ci-dessous ⬇️⬇️ ou en cliquant sur l’un de ces boutons 👉
Rencontre avec : Hubert d’Espace Evasion

Bonjour Hubert, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton agence ?
Bonjour, je suis arrivé en Haute Savoie en 1981, j’étais déjà amateur de randonnée et d’alpinisme.
Pendant 10 ans j’ai arpenté les montagnes des Alpes du Nord et passé des diplômes pour encadrer la randonnée, l’escalade et le canyoning.
Espace Evasion est né en 1994, sur les rives du lac d’Annecy, de la collaboration de quelques accompagnateurs en montagne. Aujourd’hui certains ont pris leur retraite, des jeunes les ont remplacés … Mais nous avons toujours en commun la même vision du métier, orientée vers le partage du plaisir d’être en montagne.
En quoi consiste ton métier ? et ton travail à Espace Evasion ?
En tant que directeur je m’occupe bien sûr de la gestion, de la stratégie, du management … et j’ai également la charge de la création et de l’organisation des séjours.
Je passe pas mal de temps au bureau, mais, heureusement, je vais aussi sur le terrain pour rencontrer nos partenaires hébergeurs, repérer les meilleurs sentiers ou encore mettre à jour les topoguides des randos en liberté. Pour effectuer ce boulot je me suis mis au VTT à assistance électrique … et j’y ai pris gout ! Du coup nous avons lancé une nouvelle gamme de séjours itinérants à VTT !
Après avoir encadré de nombreuses années j’apprécie de me retrouver seul en montagne. Et je suis conscient que c’est une chance de pouvoir s’échapper du rythme de la vie dans la vallée !
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le réseau Vagabondages ?
Nous nous définissons comme « artisans du voyage à pied ».
Notre implantation en montagne, notre proximité avec les itinéraires, notre relation avec les différents partenaires, nous permettent de proposer des séjours inédits et d’aider efficacement les clients dans le choix de leur randonnée.
Depuis toujours nous veillons à ce que chaque séjour accompagné le soit par un « gars du Pays » ou une fille ! C’est un(e) professionnel(le) qui vit toute l’année dans le massif où il encadre. C’est un vrai plus pour nos clients en termes de découverte. Ils bénéficient de la connaissance pointue du terrain et du réseau de l’accompagnateur, cela garanti de belles rencontres et des variantes inédites !
C’est toutes ces valeurs que nous retrouvons au sein du réseau Vagabondages …
Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de venir découvrir le Pays de Savoie – Mont Blanc ?
Oulala ! …
Par où commencer …
C’est triste à dire mais la 1ere raison c’est peut-être dû au réchauffement climatique. La canicule est plus facile à vivre en montagne ! Il y a toujours de l’air ou de l’ombre !
Ici une randonnée commence souvent par une montée dans une belle forêt d’épicéas, on y est au frais avec un sous-bois dégagé permettant d’apercevoir des écureuils et parfois des chamois !
Lorsque l’on débouche dans les alpages, le paysage s’offre à nous. Et en Haute Savoie, avec la présence des plus hauts sommets des Alpes, il est magique !
Le Mont-Blanc est omniprésent, avec des angles de vue différents selon le massif où on se balade.
Et puis il y a les lacs … les grands lacs alpins (Léman, Annecy, Bourget, …) en fond de vallée, et les petits lacs d’altitude offrant un reflet au panorama !
Mais la meilleure des bonnes raisons de venir elle est culinaire : les produits du terroir !
Particulièrement les fromages, que l’on déguste dans un chalet d’alpage ou le soir au diner. Les classiques comme la Tomme, le Reblochon, l’Abondance, et les plus confidentiels tel le Chevrotin ou le Tamié, fabriqué par les moines au bout du lac d’Annecy.
Accompagnés par un vin de Savoie, un jus de pomme locale … ou un verre de gnôle !
A LA DECOUVERTE DU PAYS DE SAVOIE
Des vignes de l’avant-pays savoyard aux neiges éternelles du massif du Mont Blanc le Pays de Savoie est constitué une multitude de sites naturels aux particularités bien marquées.
Les vergers du Genevois, les falaises qui dominent le lac d’Annecy, les alpages des Aravis, les cascades du Chablais, les lapiaz du Haut Giffre et les aiguilles de Chamonix ont chacun leur charme et méritent tous une visite !
Un territoire transfrontalier
Ces paysages variés sont le résultat d’un long processus de modelage par les glaciers.
La vallée de l’Arve, reliant Genève à Chamonix, avec son fond plat caractéristique est un héritage du glacier du Mont Blanc. Les grands lacs tel que le Léman ou celui d’Annecy, mais aussi tous les plus petits s’étageant entre 1000 et 2500 m d’altitude, le lac Blanc ou le lac de Montriond pour n’en citer que deux, sont apparus au moment du recul des glaciers. Les dépôts morainiques de l’impluvium des eaux d’Evian, ou de la combe de Savoie terroir des fameux vins blancs accompagnant la fondue, ne seraient pas là si les périodes glaciaires ne s’étaient pas succédé depuis 65 millions d’années !
Entre lacs et montagnes, de 450 m à 4810 m d’altitude, ce territoire s’organise autour du Mont Blanc et s’étend sur trois pays. En Val d’Aoste italien, comme dans le Valais suisse, on parle encore français, l’histoire et la culture sont commune. Ce territoire est un lieu unique où la nature, les traditions et l’hospitalité se rencontrent.
Les Grandes Alpes avec le Tour du Mont Blanc
Une des randonnées les plus connues fait le tour du massif en arpentant les trois pays. Les pieds dans l’herbe et la tête dans les glaciers, c’est ainsi que l’on peut la qualifier car elle se déroule en moyenne montagne mais offre des points de vue sur les plus hauts sommets de d’Europe.
Trois cols à 2500 m d’altitude permettent de sauter d’un pays à l’autre tout en contemplant les sommets de plus de 4000 m. Bien que langue et culture soient communes, chaque vallée à ses traditions, son architecture et sa gastronomie !
Cette randonnée est une succession de dépaysements dans un environnement alpin. Les villages pittoresques du Val d’Aoste, comme Courmayeur, sont imprégnés d’un charme italien, où l’architecture en pierre et les traditions alpines se mêlent à une atmosphère chaleureuse et accueillante. L’influence de la culture italienne se ressent dans la cuisine savoureuse. Côté Suisse des vignes en terrasses s’étendent sur les pentes ensoleillées, des chalets en bois s’égrènent le long du sentier. On y ressent une atmosphère à la fois paisible, mais aussi empreinte de la rigueur et de l’indépendance de la Suisse. La vallée de Chamonix, en France, est sans doute la plus animée et cosmopolite des trois. Avec son histoire profondément liée à l’alpinisme, elle attire des aventuriers et des passionnés de montagne du monde entier
Les Préalpes des Aravis et du Chablais
Ces 2 massifs sont également des hauts lieux de la randonnée, au styles différents et aux paysages bien typés. Chacun fier de son fromage, l’Abondance pour l’un et le Reblochon pour l’autre !
De la vallée d’Abondance au cirque du Fer à Cheval, le Chablais est une terre d’eau où lacs et cascades sont autant de buts de balades, à cheval entre la France et la Suisse. C’est aussi un Géoparc, classé par l’UNESCO en tant que Géoparc mondial, qui offre des paysages remarquables. Ce territoire est une véritable « fenêtre » sur l’évolution géologique de la région, offrant un cadre naturel où les montagnes, les vallées, les lacs et les formations rocheuses racontent l’histoire des forces tectoniques qui ont façonné les Alpes. Plusieurs abbayes offrent des visites enrichissantes et témoignent de l’histoire mouvementée de la Savoie.
Les alpages des Aravis offrent des paysages d’une grande beauté et d’une sérénité apaisante. Ce massif, qui culmine à plus de 2 500 mètres d’altitude, est une véritable carte postale de la nature alpine. Les vastes prairies verdoyantes, dominées par de spectaculaires falaises calcaires, sont parsemées de chalets traditionnels en bois, où les fermiers élèvent des troupeaux de vaches pour fabriquer deux fois par jour le célèbre Reblochon. Une randonnée dans la chaine des Aravis se termine très souvent par un bain dans le lac d’Annecy !
Les grands itinéraires qui traversent le territoire
Outre le réputé Tour du Mont-Blanc, plusieurs chemins historiques parcourent à pied ou à vélo le pays de Savoie.
Le chemin de Compostelle, qui relie Genève au Puy en Velay, passe au pied du Salève pour rejoindre la vallée du Rhône à Seyssel. Il grimpe ensuite dans les vignobles de Jongieux et longe la Chartreuse avant de traverser le pays de Berlioz.
Moins connu mais tout aussi intéressant le sentier sur les Pas des Huguenots remonte depuis le Vercors, traverse la Chartreuse et le Genevois avant de rentrer en Suisse et rejoindre l’Allemagne. Il raconte l’histoire des protestant fuyant la contre-réforme.
Plus sportive et plus alpine, la Grande Traversée des Alpes, emprunte le GR5 depuis Evian et file jusqu’à Nice ! Cet itinéraire arpente le Chablais puis le Beaufortain en franchissant plusieurs cols en altitude.
La Via Rhona, quant à elle se parcours à vélo. Elle descend le long du Rhône depuis sa source jusqu’à la Camargue. Ce parcours est facile et ludique, il permet de nombreuses découvertes naturelles et culturelles.
Pour les cyclistes plus chevronnés, les Chemins du Soleil proposent une traversée des Préalpes à VTT de Thonon les Bains à Nice en passant par Grenoble, Sisteron, Digne et Castelane.